750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
17 octobre 2015

Reines et Favorites, ces femmes de pouvoir qui nous ont légué le chocolat et les bonbons...

Box ouverte 1

Jouant avec les mots et l'expression "Fou de culture", la jeune société FOOD-de-Culture aborde la culture par le biais croisé de la gastronomie et du patrimoine historique, en proposant des coffrets thématiques qui permettent de (re)découvrir certains mets gastronomiques ancrés dans notre héritage culinaire. Au programme de chaque coffret: un zeste de culture -via des anecdotes avérées (sources bibliographiques à l’appui...)- et la dégustation de produits raffinés 100% made in France.

Pour son premier coffret, FOOD-de-Culture rend hommage aux Reines et Favorites, ces femmes de pouvoir qui ont marqué la gastronomie française en important ou en mettant à la mode des mets aussi incontournables que les bonbons ou le chocolat... Dans le style boudoir, Reines et Favorites se focalise sur des personnalités féminines, dont le nom est indissociablement lié à 5 délices sucrés dont la notoriété a traversé les siècles.

infusion-vue-densemble-300x300catherine-mediciscrmn_grand-palais_gerard-blotsirop-contre-plongée-180x180

La Reine Claude de France ... et la Confiture de la Bonne Reine (Les Jardins de Marie)

Héritière du duché de Bretagne, fille d’Anne de Bretagne, Claude de France (1499-1524) épousa en 1514 son cousin le futur roi François 1er, lui assurant la Bretagne. Surnommée la Bonne Reine, elle décéda à 24 ans après avoir mis au monde sept enfants. Son fils aîné, le dauphin François, qui lui succéda sur le trône de Bretagne sous le nom de François III, fut le dernier duc de Bretagne.

Le confiture façon crumble cuite au chaudron est une recette exclusive créée pour FOOD-de-Culture par Les Jardins de Marie. A base de prunes reine-claude et de sablés bretons, elle allie un fruit nommé ainsi en l’honneur de la Reine et des biscuits rappelant ses racines bretonnes.

200px-Marie_Antoinette_Adult4180px-Catherine_of_Braganza_-_Lely_1663-65Madame_Dubarry1

Catherine de Médicis et Madame de Montespan... les bonbons au miel bio (Epicerie fine du Château de Versailles)

En se mariant avec Henri II, Catherine de Médicis (1519 – 1589) a apporté à la Cour de France la mode des confiseries. Ce n’est qu'une cinquantaine d’années plus tard, sous le règne d’Henri IV, que le mot « bon-bon » fit son apparition dans notre langage courant … Il désignait à cette époque-là un médicament enrobé de sucre, destiné aux enfants du Roi. 

Quant à Madame de Montespan (1640-1707), à son premier rendez-vous galant avec Louis XIV, "elle croqua une fleur candie, ces délicieux bonbons de sucre et de fruits, en vogue depuis peu". Au XVIIIème siècle, les bonbons sont très à la mode et l’Almanach des Gourmands salue l’inventivité des confiseurs parisiens qui proposent aux galants de nouveaux bonbons à offrir aux dames.

visuel-sirop2-1024x724220px-Claude_de_France_(1499-1524)

Anne D'Autriche, Madame du Barry et Marie-Antoinette... et le chocolat au lait aux brisures de crêpes dentelle (Chocolatier Henri Le Roux)

Apporté en Europe par les conquistadors espagnols, le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche à Bayonne. D’origine espagnole, la Reine l’appréciait en boisson chaude et popularisa sa consommation à la Cour. Les favorites de Louis XV, comme Madame du Barry, aimaient cette boisson exotique, notamment pour ses vertus aphrodisiaques.

En 1770, lorsque Marie-Antoinette épousa Louis XVI, elle arriva à la Cour de Versailles avec son propre chocolatier, qui prit le titre officiel de Chocolatier de la Reine. Il inventa de nouvelles recettes et mêla le chocolat à la fleur d’oranger ou à l’amande douce.

Confiture-de-la-Bonne-Reine2Contenu-coffret-300x300Montespan

La Reine Marie-Antoinette ... et le sirop bio de roses (Epicerie fine du Château de Versailles) 

Considérée depuis l’Antiquité comme la reine des fleurs, la rose a été célébrée par de nombreux poètes dont Pierre de Ronsard qui en 1545 composait cette ode célèbre: "Mignonne allons voir si la rose... ". La rose reste associée à la Reine Marie-Antoinette par le célèbre portrait Marie-Antoinette à la rose d’Elisabeth Vigée-Lebrun que l'on peut admirer aujourd’hui au Château de Versailles. Un portrait flatteur et intimiste montrant la Reine vêtue simplement d’une robe de soie grise et confectionnant un bouquet.

Préparé comme au XVIIème siècle (avec du sucre bio et sans colorant), ce sirop se boit en cocktail avec du Champagne, sous forme de kir royal ou en rafraîchissement avec beaucoup d’eau (1 volume de sirop pour 6 volumes d’eau). 

Catherine de Bragance ... et l'infusion Reines et Favoristes (Herbatica)

Introduit en Europe au XVI°s par les Portugais, le thé se popularisa en 1662 lors du mariage du roi d’Angleterre Charles II et de la princesse portugaise Catherine de Bragance. Celle-ci introduisit à la cour d’Angleterre une coutume venue du Portugal, celle de prendre le thé…

Cette infusion, réalisée par Herbatica pour FOOD-de-Culture est à base d'églantier, hibiscus, pomme, orange, papaye, amande, pétales de rose et cannelle.

Les prochains coffrets de FOOD-de-Culture seront consacrés aux Souverains de France et aux Grandes Découvertes.

FOOD-de-Culture

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité