750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
27 mars 2024

Rituels du deuil... Quand la cuisine réconforte et console

(Photo NEST CDN Thionville)

"Consoler. Apaiser la peine. Réconforter. Donner du sens. Donner de l'espérance". Pour la comédienne et auteure Stéphanie Schwartzbrod, les liens de la cuisine avec les rites et symboles -religieux ou pas- entourant la mort sont présents dans toutes les cultures. A ce "pont entre les morts et les vivants", qui était notamment au coeur du spectable Sacré, Sucré, Salé -qu'elle a créé et joué une centaine de fois au Centre dramatique national de Thionville-, elle consacre son nouveau livre publié en février 2024 aux Editions Actes Sud.

Dans La cuisine de la consolation, Stéphanie Schwartzbrod explore le rôle que la nourriture, la préparation et le partage de plats familiaux peuvent jouer dans l'apprentissage du deuil et son acceptation, au même titre et avec la même fonction consolatrice et réconfortante que d'autres traditions ou pratiques funéraires. Pour ceux qui viennent de perdre un proche, cuisiner, manger et donner à manger -avant, pendant ou après l'enterrement- à la famille et à l'entourage du défunt permet de lui dire adieu, de célébrer sa mémoire, de se connecter avec ce qui n'est plus et de commencer à apprivoiser l'absence et le manque.

De ces beaux portraits en creux de "tant de belles personnes aux histoires si différentes et pourtant si proches" qui ont connu la douleur du deuil, on retiendra que si sur terre, "notre besoin de consolation est impossible à rassasier", se restaurer et nourrir les autres en accompagnant ses morts relève du "besoin de remplir quelque chose qui est vide par trop de tristesse". Comme le raconte l'un des témoins de ce récit, après un décès, "un bon repas (...) contient une histoire qui crée quelque chose qui manquait".

Chaque témoignage est accompagné des recettes traditionnelles qui accompagnent les veillées funèbres ou les enterrements à travers les continents: Yakgwa (biscuits collants au mil et aux épices) en Corée, Pibil pollo maya dans le Yucatan, pâtés Kodés d'Haïti, Horats panir (fromage enterré) arménien, feuilles de chou farcies de Moldavie, Chorba afghane,  Gnamakoudji (boisson au gingembre) en Côte d'Ivoire...

La cuisine de la consolation, Stéphanie Schwartzbrod, Editions Actes Sud

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité