Cuisiner le Nouvel An chinois avec @chifan_paris
Photos Frank Juery)
En 2024, le Nouvel An chinois commence le 10 février. Cette fête, qui marque l'arrivée du printemps, est la plus importante pour les populations de Chine comme pour les diasporas sinophones dans le monde. Ces jours de festivités débutent, la veille au soir, par un repas lors de réunions familiales comparables "à celles organisées à l'occasion de Noël en Europe ou de Thanksgiving en Amérique du Nord".
Dans le livre Le guide de la cuisine chinoise, qu'il a publié en novembre 2023 aux Editions du Chêne, Handa Cheng évoque notamment les plats systématiquement présents sur les tables chinoises à cette occasion. A commencer par les raviolis: "La préparation des raviolis en famille est une étape obligatoire dans le Nord de la Chine. Leur forme rappelle celle des lingots d'or, utilisés dans la Chine impériale, symboles de bonne fortune". Au programme également les nian gao, des gâteaux/galettes réalisées à partir de riz gluant. "Selon l'écriture chinoise, manger des nian gao revient à s'élever d'année en année", explique le jeune homme. Le poisson, tout comme les fruits de mer, est très apprécié lors des grands repas. Dans la langue de son pays de naissance, le mot poisson est synonyme de surplus. En manger signifierait "avoir du surplus (de richesse et de nourriture) chaque année".
Dans la famille de Handa Cheng, les jours de fête, impossible de se passer de Saint-Jacques vapeur aux vermicelles de riz, et, bien entendu au "pays des nouilles" ("lorsqu'il s'agit des nouilles, la Chine est le pays de tous les superlatifs !"), des Jiao zi, ces raviolis du Nord en forme de demi-lune, à la fois plat de tous les jours et incontournable pendant le Nouvel An. Tout comme, en particulier dans le Guangdong (anciennement Canton, la province côtière du sud-est de la Chine, qui borde Hong Kong et Macao), ces Gâteaux salés à base de radis blanc auxquels on ajoute "de nombreux ingrédients séchés pour apporter l'umami et réaliser des versions plus ou moins luxueuses: shiitakés, Saint-Jacques, crevettes, jambon".
Handa Cheng a passé ses premières années en Chine avant d’arriver à Paris à l’âge de 11 ans. Par le biais de son compte Instagram @chifan_paris, suivi par plus de 37k abonnés, de son compte TikTok, de sa newsletter et des food-tours qu’il organise dans Paris, il transmet son goût pour la cuisine chinoise. "J’ai passé mes onze premières années à Wenzhou, une ville au sud-est du pays. C'était les années 1990, dans une Chine en pleine mutation sociale et économique. J’ai gardé de cette époque un amour à vie pour le petit-déjeuner chaud et salé, l’odeur des échoppes de nouilles, et une passion pour les produits de la mer".
Indispensable pour comprendre, apprendre et tester la cuisine chinoise, aussi beau que pédagogique, son guide met en valeur la diversité des cuisines régionales du pays (Shandong au nord, Jiangnan à l'est, Guangdong au sud et Sichuan dans le sud-ouest) en s'appuyant sur une grande variété de plats de tous les jours (120 recettes en tout). "Ce livre est d'abord un recueil de recettes familiales (家常菜, jiā cháng cài), c'est-à-dire des plats qui représentent le mieux, selon moi (avec toute la subjectivité qui va avec), la cuisine de tous les jours en Chine. Des plats extraordinaires pour des gens ordinaires".
On y trouve donc des grands classiques comme le Mapo tofu, le porc Dongpo ou les nouilles Dan Dan, des mets plus typiques comme le Congee au boeuf ou la Crêpe aux huîtres mais aussi une Soupe d'algues aux crevettes séchées, des Oeufs marinés au thé noir et d'autres à la peau de tigre, du Porc croustillant, des Raviolis Zhong, de la Soupe de poire et champignons blancs, du Tofu aux cinq parfums, du Calamar sauté au céleri...
Des pages thématiques aident "à mieux comprendre les techniques, les habitudes alimentaires, les us et coutumes, bref tout ce que le mot manger représente pour un Chinois."
Le guide de la cuisine chinoise, Handa Cheng, Editions du Chêne