Micropousses Inouï, La touche fraîcheur en cuisine
Heureux habitants de Bretagne et des pays de Loire... Depuis le printemps 2024, ils peuvent se procurer en grandes surfaces les micropousses Inouï (déjà disponibles depuis un an chez Métro pour les restaurateurs) et utiliser en cuisine les notes de ces premières feuilles vertes aux accents tantôt tendres ou sucrés, tantôt citronnés, puissants ou poivrés des pois, de la coriandre, de la roquette ou du radis.
Vendues fraîches dans des packs éco-conçus, recyclables ou compostables (pour 3 euros la barquette), ces quatre variétés Inouï sont cultivées en Anjou, dans un souci de durabilité -sans engrais ni pesticides mais sous serres chauffées-, au sein de l’entreprise angevine spécialiste des herbes aromatiques Bioplants France.
Exposées à la lumière du jour et arrosées régulièrement, ces très jeunes pousses vont conserver pendant quelques jours leurs vertus aromatiques et nutritionnelles. La marque conseille par exemple d'ajouter les micropousses de coriandre -employées fréquemment dans les cuisines mexicaine, indienne, thaïlandaise ou chinoise- à des préparations crues, sur des nems ou des rouleaux de printemps, ou hâchées dans des sauces.
Pour ce qui est des pois, leurs notes tendres, légèrement amères et herbacées -qui rappellent le petit pois frais- peuvent être utilisées en salade, avec de la sauce soja, de l’huile de sésame et du jus de citron ou posées juste avant de servir sur un velouté ou un potage.
Les jeunes feuilles de radis se marient particulièrement bien avec des tartines, une salade composée, un sandwich, un burger, des fruits de mer, des sushis et sashimis, des ceviches, carpaccio ou tartares... Quant aux micropousses de roquette, leurs notes de noisettes amères et de poivre fonctionnent très bien avec des salades, amuse-bouches, tomates mozzarella, carpaccio, pâtes ou pizzas. A ajouter de préférence après la cuisson.