Bouchées doubles, La BD des nourritures du futur
Si la nourriture façonne la société, elle en est tout autant le reflet. A partir de ce constat, 14 visions différentes de la cuisine de demain se sont échappées des cerveaux en ébullition de ces drôles de binômes. S'y entrechoquent et s'y croisent, dans un joyeux bazar gourmand et un beau délire créatif, le dérèglement climatique, des humains sans dents et des restaurateurs-pharmaciens, des cours de cuisine obligatoires à l'école, des mangeurs de bébés et de mamies, une nouvelle génération de consommateurs éclairés, un Chef deux étoiles robotisé, des potagers sur les toits de Paris, des influenceuses culinaires, un petit monsieur énervé et frustré, de la nourriture en pastilles, des champs de freekeh ...
Rassemblées dans l'ouvrage Bouchées Doubles. Les nourritures du futur en bande dessinée, publié en novembre 2023 dans une co-édition Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d'Angoulême et les Editions Keribus, ces élucubrations culinaro-artistiques préfigurent la grande exposition Croquez! la BD que la Cibd consacre aux liens entre nourriture et bande dessinée toute l'année 2024.
La matière à réflexion était plus que copieuse. Comme le souligne l'écrivain-essayiste-professeur-scénariste-critique Benoit Peeters dans la préface, les enjeux de l’alimentation de l’avenir ne sont pas seulement culinaires. "Ils sont aussi démographiques: comment nourrir décemment la dizaine de milliards d’humains prévus en 2050 ? Écologiques: comment évoluer vers une agriculture respectueuse de la planète ? Éthiques: continuerons-nous à manger des animaux élevés ou pêchés dans des conditions révoltantes ? Politiques: pourra-t-on mettre fin à l’hégémonie des grands groupes agro-industriels, notamment sur les semences ? Sociaux: parviendrons- nous encore à prendre nos repas en commun ou les particularismes alimentaires finiront-ils par l’emporter ?"
De quoi titiller la créativité tous azimuts de ce collectif avançant par paires: Aurélia Aurita et Alexandre Gauthier lancés dans "une divagation gustative, poétique et onirique", Mathieu Bablet et Claire Vallée rêvant d'un Paris où la nature aurait repris ses droits, Jim Bishop et Mickaël Clautour s'interrogeant sur l'omni-présence de la robotique dans les labos de demain, Coco qui métamorphose le Chef Bertrand Grébaut en un drôlatique Bertrand Gré-Robot, André Derainne et Jessica Yang faisant pousser des mangues en Ile de France, Émilie Gleason et Alix Lacloche embringuées dans la description d'un univers déjanté dans lequel les dents humaines n'ont plus aucune utilité, Donatien Mary et Céline Pham se livrant au jeu des recettes cannibales, Léa Murawiec et Chloé Charles décrivant un futur (pas si lointain ?) dans lequel les repas ne sont plus des moments partagés, Mauro Colagreco et Solé Otero plaidant pour un retour aux fondamentaux autour de la terre, de la transmission et des savoir-faire...
Sans oublier les autres paires: Maëlle Reat et Tatiana Levha, Mathieu Sapin et Cyril Bordarier, Anne Simon et Manon Fleury, Jean-Louis Tripp et Jérôme Ferrer, Quentin Zuttion et Julia Sammut.
Redonnons la parole à Benoit Peeters, c'est encore lui qui parle le mieux des rapports entre nourriture et BD: "Depuis une quarantaine d’années, la bande dessinée et la cuisine évoluent un peu de la même façon. L’une et l’autre ont été reconnues comme des démarches artistiques. L’une et l’autre se sont féminisées. L’une et l’autre se sont libérées des vieilles recettes et des carcans, croisant les influences et les techniques, s’ouvrant à de nouveaux territoires et de nouveaux publics. Favoriser la rencontre de ces deux mondes est donc une initiative bienvenue".
Bouchées Doubles. Les nourritures du futur en bande dessinée, Editions Keribus