750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
2 mars 2024

Les vins 100% cépage Romorantin du Domaine de Montcy

 Vincent Bonnal et Vincent Chevrier

A Cormeray (Loir-et-Cher), le Domaine de Montcy affiche fièrement ses valeurs de durabilité, avec son tout nouveau éco-chai photovoltaïque, en bois d'origine locale travaillés par des artisans de la région et son isolation en matières naturelles.

Non content d'être certifié en bio depuis 2012 et en biodynamie (Demeter) depuis 2015 pour ses vins, le domaine produit, grâce à ses 284 panneaux solaires raccordés au réseau Enedis, une électricité renouvelable couvrant les besoins de 32 familles, dans le cadre d'un partenariat avec l’association citoyenne Blais’Watt.

Raccord donc avec le respect de la nature et des bonnes pratiques qui imprègne le travail du vin, comme le précise l'une des figures emblématiques des vins naturels, l'oenologue Vincent Bonnal, chargé de la gestion des cuvées du domaine. "Au Domaine de Montcy, le vin se fait à la vigne, jour après jour, par la somme des attentions et des soins que nous apportons à nos parcelles. Ce travail se poursuit au chai, avec des vinifications naturelles permises par les levures indigènes naturellement présentes sur le raisin. Cette philosophie et ces techniques permettent à nos vins d’exprimer le meilleur de notre terroir". 

Constitué dans les années 1990 à partir de vignes ayant appartenu au Château de Troussay (connu pour être le plus petit des châteaux de la Loire), le Domaine de Montcy compte une trentaine d’hectares répartis sur quatre parcellaires principaux situés sur les communes de Cheverny, Cormeray, Chitenay et Celettes. Inclus en totalité dans les AOC Cheverny et Cour-Cheverny, l’encépagement du domaine est équilibré en rouge (Pinot noir, Gamay, Malbec) et en blanc (Sauvignon, Chardonnay, Romorantin).

"Notre attention s’attache particulièrement à magnifier les vins issus du cépage Romorantin, précise Vincent Bonnal. Ce vieux cépage de la Renaissance, planté en Loir-et-Cher par François Ier au moment de la construction du Château de Chambord, est l’un des plus rares de la planète, avec seulement 70 hectares plantés sur terre. Notre ambition est de le faire reconnaître dans le monde entier comme un cépage d’exception".  L’AOC Cour-Cheverny, qui détient l'exclusivité de cette variété de raisin, a d’ailleurs pour projet de matérialiser ce lien avec François Ier, Chambord et la Renaissance pour devenir (à l'horizon 2024 ?) l’AOC Chambord.

Mis en valeur par le climat continental aux influences océaniques et les sols argileux ou sableux d'entre Loire et Sologne, travaillé en vignes basses (sans ombre sur les raisins...), le cépage Romorantin et le travail des exploitants du Domaine donnent des vins blancs secs typés, ainsi que quelques rares cuvées de moelleux, issues de raisins récoltés en surmaturité. Secs et vifs, les vins de montcy se caractérisent par une très grande longueur en bouche. Agréables dans leur jeunesse, lorsqu’ils sont dégustés “sur le fruit”, ils sont particulièrement aptes au vieillissement, leur robe prenant alors des reflets dorés et leurs saveurs des notes de miel et d’acacia.

A commander au Domaine, les cuvées 100% cépage Romorantin en AOC Cour-Cheverny ... Cuvée Lucé: Un très grand vin blanc sec de couleur jaune paille, bien équilibré, exprimant toute la richesse et typicité de ce cépage.  Noté 92/100 par la Revue des Vins de France en 2023. A déguster frais (entre 8 et 10°), avec un curry de dinde sauté à la crème fraîche, des asperges, des artichauts, des topinambours, des poissons de rivière, des coquilles Saint Jacques. 21 euros sur place

... Licorne, la cuvée signature du Domaine de Montcy. Elevé en barriques, un très grand vin sec long, persistant et minéral, aux arômes d’agrumes, d’amandes, de fleurs blanches et de cire d’abeille. A déguster avec une pintade ou avec des poissons en sauce. Ou, pour une cuisine-fusion à dominante asiatique, avec un plat assaisonné de sauce soja ! 27 euros. 

L'appellation Cour Cheverny (55 ha, 35 producteurs) et sa grande voisine Cheverny (636 ha, 55 producteurs), vont fêter leurs 30 ans le samedi 2 septembre 2013. Ce jour là, les vignerons de ces deux AOC feront déguster leurs nouveaux millésimes sur la place du village de Cheverny.

Domaine de Montcy AOC Cour Cheverny

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité