Cultivée et produite en circuit court, l'huile de tournesol bio de La Tourangelle
(Photo Saumur Kiosque)
Dans son édition du 9 mars 2023, Saumur Kiosque raconte comment une graine de tournesol cultivée à Montreuil Bellay, dans le Saumurois, est devenue en quelques mois une huile vierge locale bio, cultivée et produite en circuit court. Tout a commencé par la rencontre entre la société La Tourangelle, huilerie basée à Saumur depuis plus de 150 ans, et le groupe Adonis, rassemblant des agriculteurs de ce chef-lieu de canton situé dans le Maine-et-Loire, à la limite de l'Anjou et du Poitou: "Ce groupe est né d’une envie commune de proposer des produits sains, et basés sur une agriculture respectueuse des sols, de l’eau et l’environnement. En effet, les parcelles des agriculteurs sont en partie situées sur la zone Natura 2000 appelée Champagne de Méron, lieu riche en biodiversité et abritant également un captage d’eau potable", explique le media local.
Résultat de ce partenariat: 12 tonnes de graines de tournesol qui, une fois triées, ont été livrées à La Tourangelle pour y être pressées puis transformées en 2,5 tonnes d’huile vierge embouteillées à quelques kilomètres de l'usine.
Même si ce cycle de fonctionnement vertueux ne s'applique qu'à une modeste proportion de ses produits, il traduit les efforts de La Tourangelle pour préserver la biodiversité locale tout en garantissant aux paysans de la région de pouvoir vivre de leur(s) terre(s) et de leur travail et pour limiter l'impact environnemental de son activité industrielle. Un volontarisme discret que l'on retrouve dans une autre gamme de la marque, les sauces froides. En particulier la sauce Béarnaise, sans conservateurs, sans additifs et sans sucres ajoutés, élaborée à partir d'huile de colza d'origine France, d’œufs de poules hexagonales élevées en plein air, d'échalotes et d'estragon français, fabriquée elle aussi à Saumur et distribuée dans des emballages sans plastique (des pots de verre).
Marque française aux racines saumuroises, La Tourangelle s'est développée à l'international, en particulier grâce à son implantation en Californie. Avec des outils industriels transposant le savoir-faire artisanal de ses origines et une main d'oeuvre américaine formée par un maître-moulinier français, son site de production près de Sacramento distille plusieurs huiles haut de gamme à partir de fruits secs (noix, pistaches, amandes, noisettes) et de graines comme le sésame cultivés sur place. Ses différentes huiles d'olive (dont les bio) sont élaborées avec des olives mûries en altitude dans un parc naturel régional au cœur de l'Andalousie, en Espagne.