Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

15 avr. 21

Le bel avenir du Prosecco rosé

VIN EFF - Prosecco Ital Passion

Depuis 2018, le consortium de l'appellation Prosecco a revu le cahier des charges de ce vin effervescent produit dans le nord de l'Italie dans la région de Trieste, autorisant la production et la mise sur le marché d'une version Rosato (vinifiée donc en rose,ce que de nombreuses marques de la Botte avaient déjà fait -sans autorisation !-).

Spécialiste de la gastronomie italienne, Ital Passion propose dans les GMS de l'Hexagone, depuis la fin 2020, un Prosecco Rosé du Domaine Andrea Berro. Conformément aux règles imposées par le consortium, cet effervescent est composé à 90% de raisins du cépage blanc Glera et de 10% de pinot noir vinifié en rouge (dans le cahier des charges, le pinot noir peut monter jusqu'à 15 %).

proseccoVignes de Prosecco (D.R.)

Souhaitons à la version Rosato de cette spécialité italienne connue dans le monde entier de s'associer aux moments de fête et de plaisir avec le même succès que son homologue champenois rosé (dont il reprend d'ailleurs les procédés de vinification). Le consortium prévoyant de sortir près de 30 millions de bouteilles par an, tous les espoirs sont permis pour l'avenir du Prosecco Rosato.

A servir frais -entre 6 et 8°C- en apéritif ou pour accompagner un dessert. 

Prosecco Rosé Andrea Berro, Ital Passion

Posté par Catherine Thenes à 07:22 - Côté vignes, Côté vins - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,