Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

11 sept. 17

Les Fondus des Vins en Savoie-Jura-Suisse

num_risation0007

En Savoie, dans le Jura et en Suisse, on ne fait pas que du ski, on fait aussi du vin. Pour Hervé Richez, Christophe Cazenove et le dessinateur Olivier Saive, pas question de laisser le grand public ne voir dans l'Arbois, le Savagnin ou l'Apremont que de modestes compagnons de soirées-raclette.

Dans le 8ème opus de la série Les Fondus des vins de... proposée par Bamboo Edition, les trois compères entrainent les amateurs de BD et de bons vins dans l'ascension des coteaux suisses, jurassiens et savoyards à la découverte de ces vins de caractère et de ces vignerons qui les produisent et les élèvent en montagne, dans la proximité des sommets enneigés.

numérisation0001

numérisation0006

Dans la bonne humeur et l'autodérision (certains des personnages récurrents de la série sont vraiment... fondus !), les membres de l’association des Fondus dégustent à tour de bras les 6 appellations du Jura, ses célèbres vins jaunes et vins de paille et évoquent l'incontournable rendez-vous viticole (chaque premier week-end de février) de la percée du nouveau millésime du vin jaune, parlent roussanne, altesse, gringet, mondeuse et autres cépages incontournables de Savoie, et, sachant que la quasi-totalité de la production des 15.000 ha de vignobles suisses sont consommés sur place par les Suisses eux-mêmes,  intriguent pour tester un vin local.

num_risation0003

Mine de rien, le lecteur néophyte apprend par exemple que le vin jaune s'accorde formidablement avec un Comté, un Brillat-Savarin (en y ajoutant si possible un trait d'huile de truffe) ou encore avec un poulet aux morilles. Que le chasselas, cépage de référence en Suisse romande, est appelé fendant dans le Valais. Ou que l'Apremont savoyard est issu du plus grand éboulement de terrains que l'Europe ait connu (en 1214 !).

numérisation0005

L'amateur éclairé enrichit son carnet de dégustation de quelques recommandations et bonnes adresses: pour la Savoie, un Chignin-Bergeron (cépage roussanne), pour la Suisse, un Calamin l'Arpège ou un Pinot noir Vieiles vignes bio de Begnins 2015, et pour le Jura un Château-Châlon, cépage Savagnin, ou un monocépage 100% gringet du Domaine Belluard dans le vignoble savoyard d'Ayse.

Bref, une BD à lire entre amis avertis, un verre à la main.

Les Fondus des vins de Savoie-Jura-Suisse, Hervé Richez, Christophe Cazenove, Olivier Saive, Bambou Edition

 

 


 


Commentaires

Poster un commentaire