Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

18 mai 17

7 Chefs d'Amérique latine et des Caraïbes en démonstration au Cordon Bleu-Paris

(salc_facebook_0_cle0f117f (2)

A l'occasion de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes, sous l'égide du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et des Ambassades d'Amérique Latine, l'institut d'arts culinaires Le Cordon Bleu-Paris organise, du 29 mai au 1er juin 2017, une série de démonstrations culinaires et de dégustations de plats typiques par des chefs originaires de cette région du monde.

juanJuan Arbalaez, Lundi 29 mai 2017 à 19h: Originaire de Colombie, ancien étudiant à Le Cordon Bleu Paris, ex-candidat de Top Chef, aujourd'hui chef-propriétaire de plusieurs restaurants en France, Juan Arbelaez illustrera son propos sur l'utilisation par la Colombie des techniques françaises pour faire sa place dans la gastronomie européenne, avec un Risotto des Andes, du Xeres Pedro Ximenez, et du Lard Valetta et de l'anguille fumée.

lourdes pluvinage Lourdès Pluvinage, Mardi 30 mai 2017 à 16h: Chef de cuisine du  restaurant El Picaflor à Paris, Lourdès Pluvinage est la fille d’une grande cuisinière (une "Picantera") du Pérou. Son restaurant péruvien à Paris El Picaflor a reçu en 2008 le 1er Prix du Concours international de la pomme de terre pour sa recette sucrée.

 

Panama-Joseph-Archbold-266x300Joseph Archbold, Mardi 30 mai 2017 à 19h: Le Chef panaméen Joseph Archbold a réalisé ses premiers pas en cuisine dans le restaurant caribéen de sa mère,à Bocas del Toro. Arprès des expériences aux Etats-unis, il a travaillé à Paris au Grand Vefour du chef** Guy Martin, puis au restaurant* de l’hôtel Scribe et dans des établissements de la nouvelle cuisine française comme le  Frenchie du chef Grégory Marchand.
En 2014, Joseph Archbold est retourné au Panama pour ouvrir son propre restaurant Receta Michila, sur l’île Carenero à Bocas del Toro. Il a récemment lancé une activité de  Food-Truck avec son camion de street-food caribéenne Octo sur l’île Colón. 

 

martin herreraMartin Herrera, Mercredi 31 mai 2017 à 16h: Originaire de l’Équateur, Martin Herrera a construit sa mémoire gustative à travers l’abondance de vivres et de la flore des différentes régions de son pays: le littoral avec ses fruits de mer, la cordillère des Andes avec notamment le cochon et la pomme de terre, l’Amazonie avec les fruits et les plantes exotiques. Travaillant aujourd'hui avec le Chef*** Yannick Alléno au Pavillon Ledoyen, il a découvert une nouvelle approche de la cuisine française à travers les sauces modernes et les fermentations de légumes et fruits du terroir. Au programme de sa démonstration: Encocado de Crevette, accompagnée de Horchata Lojana, une infusion de fleurs provenant du sud de la chaine montagneuse des Andes équatoriennes, la Horchata.

Mexico-Mercedes-Ahumada-266x300Mercedes Ahumada, Mercredi 31 mai à 19h: Mercedes Ahumada est une chef de cuisine traditionnelle mexicaine, fondatrice de Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine, une entreprise dédiée aux banquets traditionnels mexicains à Paris et à la vente de spécialités mexicaines. Aujourd'hui, sa recette de tortilla mexicaine en kit est distribuée dans 7.000 foyers français, et dans des restaurants en France, Espagne, Hollande, Allemagne et Angleterre. Au programme de sa démonstration: la gastronomie mexicaine et les techniques préhispaniques autour du cacao (Mole Poblano et Champurrado)

rép dominicJacqueline Henriquez, Jeudi 1er juin 2017 à 16h: Chef et sytliste culinaire réputée en République Dominicaine,  Jacqueline Henriquez est productrice et présentatrice du programme de télévision “Les cours de cuisine avec Jacqueline”, diffusé sur la télévision nationale dominicaine. Au programme : Champola caribéenne, Chevreau avec chenchen (maïs concassé), crème d’haricots rouges, Gâteau au chocolat bio avec du miel de rhum et des perles de jalao (mélange de coco rapé et miel)

La République dominicaine est reconnue dans le monde pour sa gastronomie. L’Académie latino-américaine de la gastronomie et l’Académie royale espagnole de la gastronomie ont désigné ce pays Capitale gastronomique 2017 des Caraïbes.

gaston stivelmaherGaston Stivelmaher, Jeudi 1er juin 2017 à 19h: D'origine argentine, Gastón Stivelmaher est un chef réputé qui a une longue carrière professionnelle en Europe, et notamment en France, où il réside depuis des années. Il est actuellement chef et formateur de professionnels de la gastronomie. A travers sa cuisine, on peut apprécier ses origines argentines et latino-américaines, acquises au contact des grands maîtres de son pays d’origine.
Au programme : Utilisation et découverte d’ingrédients typiques argentins: Chipa (pain à base de fécule de manioc), Coulant dulce de leche, Brûlée de Yerba Mate-verveine, Tiradito de lomo, Mollejas crocantes- oca-sauce Chimichurri

Affiche-Festival-mars-2017-MJC-2 (2)c51bd7_1ca164f5de02465caeee3041c9f2a720-mv2 (2)DSC_0195 (2)

Sur inscription auprès de Le Cordon Bleu Paris. Démonstrations en français, anglais ou espagnol.

Le Cordon Bleu Paris

 

 



Commentaires

Poster un commentaire