Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 mai 17

Epluchures, fanes, trognons, peaux... Ces petits riens dont on peut aussi se régaler

img057 (2)(Photos Emmanuel Auger)
Cosses de petits pois, fanes de radis ou de navets, peau de potimarron, amandes d'abricots, croûtes de fromages, pelures de carottes ou d'asperges, trognons de pomme ou de chicorée, côtes de chou, radicelles de poireau, pépins de pastèque, zestes de pamplemousse, ... Dans tous ces petits riens dont on ne fait rien -et qui finissent au pire à la poubelle, au mieux en compost-, Sonia Ezgulian voit des trésors de goûts et de saveurs, un potentiel inédit de créativité culinaire et -qui dit mieux ?- une alternative au gaspillage et une source d'économies.

le-menu-anti-gaspi-de-sonia-ezgulian (2)51OsXh3cBGLphotos-sonia ok (3)

Avec des cosses de petits pois, elle mitonne un velouté. Avec des fanes de radis, elle concocte un pesto à l'italienne. Avec les amandes de noyaux d'abricots, elle réalise des amaretti. Mieux encore, elle a plein d'astuces pour ne pas laisser perdre et utiliser les denrées que l'on oublie trop souvent dans le réfrigérateur: restes de ratatouille, de couscous, de salade de lentilles ou de choucroute, blancs d'oeufs, parures de pâte sablée, pain rassis, miettes de pain, carcasse de poulet rôti, etc.

photos-sonia ok (4)Libé-tourte okimages ok

Simples, délicieux, inventifs, les plats dont Sonia nous livre les secrets ont tout pour séduire les amateurs de bonnes choses à moindre coût (Dauphinois de pain  rassis, Risotto de restes de pâtes cassées, Pain de peaux de bananes ...) et aider les consommateurs à faire feu de tout bois en transformant une Salade de tomates en Sauce pour les raviolis, un couscous en Soupe orientale aux boulettes de semoule, un Riz au lait en Croquettes de riz au chocolat blanc et coco.

Véritable ode à l'art et la manière d'accommoder les restes, Antigaspi, publié en avril 2017 aux Editions Flammarion, est le fruit de ses vies et expériences antérieures. Héritière de l'épicurisme d'une grand-mère arménienne, elle garde le souvenir des grandes tablées du dimanche et enrichit ses recettes du meilleur des fruits et légumes d'Europe et d'Asie. Ancienne restauratrice (elle a dirigé son propre restaurant Oxalis à Lyon, de 1999 à 2006), Sonia connait le prix et le coût environnemental du gaspillage en cuisine.

soniaezgulian-tartelette-miette-de-pain oksoniaezgulian-rotisaumon (2)

Consultante pour de nombreuses marques de l'agro-alimentaire et de l'hôtellerie-restauration (Blédina, SuiteNovotel, Novotel, Ibis, Bonduelle, Taureau Ailé, Panzani, Lustucru, Sur les Quais, Revol, Géant Vert, le CNIEL), elle accompagne les tendances et anticipe les évolutions de la consommation domestique et les nouvelles aspirations vers le bon, le sain et le pas cher.

soniaezgulian-asperges okphotos-sonia ok (2)photos-sonia ok (5)

Créatrice/animatrice en 2010 d'un blog très designé l'Epluche sardine et mariée à un photographe (son  mari Emmanuel Auger réalise les photos de ses livres de cuisine), Sonia sait l'impact d'une belle image sur les envies d'achat des foodistas et des gourmand(e)s. Cet appétissant Antigaspi devrait être un succès, comme d'ailleurs les autres titres publiés par cette cuisinière touche-à-tout-ce-qui-est-beau-et-bon.

Antigaspi, Sonia Ezgulian, Editions Flammarion

Posté par Catherine Thenes à 14:03 - Chefs à leur piano - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire