Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

01 mars 16

L'engouement des Français pour les fromages artisanaux d'Irlande

conorConor Mulhall, The Little Milk Company

Les fromages artisanaux d'Irlande étaient à l'honneur au Salon du Fromage et des Produits laitiers- Paris (28 février-2 mars 2016), permettant au public français de découvrir l'orignalité et les particularités de ces produits encore peu connus, même si les exportations vers la France ont été multipliées par 3 en deux ans, pour atteindre 18 tonnes par an.

Sept des 60 producteurs artisanaux étaient venus d'Irlande pour présenter leurs produits et exprimer le lien très fort qui unit, autour de chaque fromage, le producteur dans sa ferme et dans sa région de production.  

En compétition avec 72 autres fromages originaires de 10 pays, 2 fromages produits dans des fermes familiales d'Irlande ont gagné le prix Coup de coeur 2016 décerné par un jury composé de 9 professionnels de la profession fromagère.

P1010213P1010214(Photos Catherine Thenes)

terrainP1010211

Le Brewers Gold, The Little Milk Company. Cette coopérative, dirigée par Conor Mulhall, rassemble des fermes familiales bio situées dans les provinces de Munster et Leinster qui élèvent depuis 2011 des vaches Jersey et Montbéliard et produisent avec le lait de leur cheptel leurs propres fromages, fabriqués et tournés à la main suivant des procédés artisanaux: un Brie, un Bleu, un Cheddar irlandais aux notes terreuses et à la saveur noisette (un doux au lait pasteurisé affiné 9 mois , deux au lait cru, un de 9 mois et un vintage de 18 mois) récompensé en 2013 par les British Cheese Awards et l'International Cheese Awards.

Création récente de The Little Milk Company, le Brewers Gold primé est un fromage bio à pâte demi-ferme, à la croûte lavée à la main avec de la bière artisanale irlandaise. Riche et crémeux, à la croûte ambrée, il dégage un arôme de houblon et doit se boire avec une bière artisanale locale.

P1010209P1010210P1000438

Le Crozier Blue de Cashel Farmhouse Cheesemakers. Cette ferme familiale de 120 ha, fondée en 1984 dans le comté de Tipperary, est distinguée pour son Crozier Blue, le seul bleu au lait de brebis produit en Irlande. 

Ces fermes familiales, ainsi que les 5 autres présentes sur le stand Bord Bia au Salon du Fromage (Cahill's Farm Cheese, Carrigbyrne Farmhouse Cheese, Cooleeney Farm, Knockdrinna Farmhouse Cheese, Wicklow Farmhouse Cheese) sont adhérentes de Origin Green, le premier programme national de développement durable au monde pour le secteur agro-alimentaire, lancé en juin 2012 par Bord Bia, l'organisme chargé de promouvoir à l'étranger l'industrie agroa-limentaire et les boissons d'Irlande . Ce programme aide notamment ses membres à améliorer leurs pratiques et performances environnementales, économiques et sociétales, en particulier en matière d'émissions de gaz à effets de serre, de protection de la biodiversité, du bien-être animal, de consommation d'eau et d'énergie.

Origin Green, Bord Bia, Irish Food Board

Posté par Catherine Thenes à 15:51 - Des goûts et des saveurs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire