750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
28 février 2016

Cuisiner sans lait des plats bons et riches en calcium

img130Panisses aux pois chiches façon potatoes.

Comment supprimer les produits laitiers de son alimentation sans risquer des carences en calcium ? A cette question que se posent celles et ceux chez qui on a diagnostiqué une intolérance au lactose et aux protéines de lait, l'auteure Marie Chioca propose 100 recettes salées et sucrées réalisées à partir d'ingrédients riches en calcium et alternatifs au lait, aux produits laitiers et aux fromages.

Dans le livre Cuisiner sans lait qu'elle publie aux Editions Terre Vivante, Marie Chioca rappelle en préambule que le lait et ses dérivés ne sont pas les seuls aliments riches en calcium. Amandes, sésame, fruits de mer, persil,  choux, algues, certaines plantes sauvages comme l'ortie, sardines et autres poissons, haricots rouges et autres légumes secs... ont des teneurs équivalentes à celles du lactose.

img129SANS LAITimg128

Le challenge de ce livre est de donner les trucs et astuces permettant à la fois d'accommoder ces aliments dans une cuisine goûteuse et variée et de réussir les grands classiques de la cuisine traditionnelle tels que flans, quiches, pizzas, sauces, plateau de "fromages"... avec des ingrédients alternatifs.

Quelques idées à glaner parmi ces 100 recettes... Pour le petit-déjeuner,  des Scones aux amandes et aux abricots un Pain de petit épeautre aux fruits secs ou des Buns au tahin. En Entrée, une Crème de mogettes au basilic, une Terrine de truite à l'amande et aux petits légumes, de l'Houmous ou une Quiche lorraine jambon-"fromage" revisitée...

À midi, quelques plats complets comme des Blancs de poulet aux fenouils confits, du Chou chinois au poulet et nouilles de riz, du Poulet épicé aux haricots rouges, un Risotto d'avoine à la crème de brocoli et oeuf mollet, une Pizza Marinara au "fromage" coulant ou une Pascade aveyronnaise aux herbes sauvages...

img127img126img125

Pour le dîner, des OEufs cocotte crémeux aux saveurs iodées, un Velouté crémeux aux lentilles corail, une Bisque de crevettes aux légumes, une Salade de pissenlits, févettes et oeufs mollets ou des Panisses façon "potatoes"

Les plus gourmands noteront les astucieuses sauces sans lait de la Lotte à l'armoricaine, du Gratin de coquillettes et fruits de mer à la Mornay ou du Pavé de saumon bio, sauce hollandaise... et des fromages sans lactose comme la Feta ou la Cancoillote végétale, le Pavé aux noix et à la fleur de sel, les Petits "fromages" de tempeh fumé au cumin, le Cheddar fondant ou la Tomme au piment d'Espelette.

Côté Douceurs & gourmandises, on a le choix entre un Moelleux à l'huile d'olive et au citron, un Fondant au chocolat, un Tiramisu sans lait, un Gâteau moelleux à l'okara d'amande, une Crème glacée coco-vanille-pécan, une Chantilly végétale, une Panacotta « "cajouccino" ou des Yaourts de soja maison.

Cuisiner sans lait, Marie Chioca, Editions Terre Vivante

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité