Avec Because Gus, choisissez votre bûche de Noël sans gluten
(Photo Foucade)
Libérer le quotidien des intolérants et des personnes sensibles au gluten, faciliter la vie des gluten-free et de leur entourage... Vaste programme si l'on considère que + ou - 1 % de la population est atteinte de la maladie coeliaque mais que 6 % pourraient être sensibles à cette protéine contenue dans certaiens céréales (source: Association française des Intolérants au gluten).
C'est pourtant la mission que s’est donnée Because Gus, le media en ligne "gourmand et malin qui vous veut du bien", créé en janvier 2015 à l'intention de celles et ceux qui souhaitent exclure le gluten de leur alimentation.
Depuis sa naissance il y a un an, ce media a déjà mis en ligne à l'intention des "sans" plus de 200 articles (bons plans, infos santé, conseils pratiques, témoignages, etc) et listé une centaine d’adresses où il fait bon manger sans gluten à Paris et dans toute la France.
A l'approche des fêtes de fin d'année, Because Gus s'est demandé ce que les gluten free pourraient mettre dans leur assiette les 24 et 31 décembre. En particulier au moment du dessert... Plus chanceux que le reste de l'Hexagone, les Parisiens pourront faire leur choix entre une vingtaine de bûches, que l'équipe de Because Gus rdecommande de commander à l'avance.
Chez Foucade, la bûche 2015 se décline en trois versions (Exotique coco/passion; Chocolatée Chocolat cru/poires, Traditionnelle aux marrons sur une base croustillante sarrasin/dattes. De 65 à 75 euros pour 6-8 convives), ainsi que chez Noglu (Mont-Blanc, Chocolat-orange et Chocolat-vanille. De 27 euros pour 5/6 personnes à 44 euros pour 10/12).
A La Pâtisserie des Fées Pâtissières, les bûches seront aux Couleurs du Temps, du Soleil ou de la Lune. Compter 90 euros pour 6/8 personnes (pas de garantie "sans traces") et pour ces fêtes de fin d'année, Mon Eclair lance L’Eclair-Bûche Esprit Mont-Blanc.
Gâté Rive gauche a choisi de travailler des bûches à la fleur de sel: 2 Cara, Abyssinie, 2 Chocs et Pink’Chou (la bûche Abyssinie ©Gâté pour 6 personnes est par exemple à 35 euros), tandis que L’Atelier des Lilas présente la bûche Jardin d’Hiver (chocolat blanc, cassis et dacquoise au matcha) et la Belle Hélène (chocolat et poire) à 30 euros pour 6 personnes.