750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
28 mars 2020

Fruits et légumes d'Asie, Un Eden culinaire et gastronomique

easyvoyage(Photo Easyvoyage)

Editeur spécialisé en littérature japonaise et chinoise, Phillipe Picquier confiait en mars 2012 au journaliste de l'Express Tristan Savin son goût pour la cuisine asiatique: "En hiver, j'aime manger un nabe, une fondue pleine de légumes".

Rien d'étonnant donc à ce que sa maison d'édition publie régulièrement dans la collection Le goût de l'Asie des ouvrages dédiés à la cuisine, aux ingrédients et aux traditions culinaires de cette région du monde. Au printemps 2014, l'auteure Maït Foulkes y a publié "Les fruits du paradis" et "Les délices du potager", deux jolis ouvages dont la couverture est illustrée par l'artiste Chikatsu Takeo.

l-akebi-origine-japon_65724_w620cat_1397224691_1maxisciences(Photos Maxisciences)

L'Asie est un verger dans lequel Eve aurait sans aucun doute préféré un litchi à la pomme... En 1905, dans son roman Les Civilisés - un Prix Goncourt bien oublié de nos jours-, Claude Farrère célébrait déjà les délices de l'Annam, "les bananes mouchetées comme des panthères, les mangues rousses comme des Vénitiennes, les letchis en argent diaphane, les mangoustans en neige mieillée et les kakis couleur de sang"

Emaillée d’anecdotes, de légendes et de citations littéraires, cette délicieuse petite encyclopédie des fruits asiatiques fait découvrir leur symbolique et leur usage culinaire, médicinal, voire aphrodisiaque.

grand frais(Photo Grand Frais)

Les curieux et les gourmands y trouveront plus de 50 recettes traditionnelles qui font la part belle aux fruits: salade de papaye verte ou de pomelos aux crevettes, soupe à l'ananas et aux crevettes, à la mangue, curry (de bananes vertes ou de noix de cajou), plats sautés (riz à l'ananas, porc aux châtaignes d'eau, agneau aux abricots parsi), chutney aux dattes ou à l'orange, condiments à la noix de coco ou à la goyave), desserts (kakis pochés ou kumquats confits au gingembre, crème d'amandes à la cardamome et au safran) et friandises exotiques (loganes farcis de graines de lotus, kulfi à la pistache). 

mangoustan 2(D.R.)
"Où ailleurs que sur un marché asiatique- et dans toutes les Chinatown à travers le monde- peut-on trouver des haricots longs d'un mètre et d'autres dotés d'une paire d'ailes, des aubergines grosses comme des petits pois, des courges en forme de bouteille, des champignons qui répondent au doux nom d'oreilles de nuage, des pousses de fougères et des feuilles de chrysanthème ? Des bottes de feuilles d'amarante, dont le vert cru s'éclabousse de pourpre, des bouquets de feuilles de colza, de moutarde, de patate douce ou de manioc ? Des pyramides de racines et de rhyzomes terreux, les gros boutons violets des fleurs de bananier et des fruits exotiques aux capitaux effluves ? 
Pour Maït Foulkes, l’Asie qui semblait prédestinée à devenir le paradis des végétariens présente les plus anciennes traditions de végétarisme. Choux, champignons, cucurbitacées et tubercules, feuilles et fleurs à croquer, soja dans tous ses états... les potagers asiatiques font un régal d'une multitude de végétaux dont l'Occident a longtemps ignoré jusqu'à l'existence et dont elle hésite souvent même à tester le goût et la texture qui sont ici dévoilées dans une quarantaine de recettes.
Un proverbe chinois prédit que "si tu ne manges pas de légumes pendant trois jours, tes yeux prendront feu". A bon entendeur...
Les fruits du paradis, Maït Foulkes, Editions Philippe Picquier
Les délices du potager, Maït Foulkes, Editions Philippe Picquier
Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité