Fruits et légumes d'Asie, Un Eden culinaire et gastronomique
Editeur spécialisé en littérature japonaise et chinoise, Phillipe Picquier confiait en mars 2012 au journaliste de l'Express Tristan Savin son goût pour la cuisine asiatique: "En hiver, j'aime manger un nabe, une fondue pleine de légumes".
Rien d'étonnant donc à ce que sa maison d'édition publie régulièrement dans la collection Le goût de l'Asie des ouvrages dédiés à la cuisine, aux ingrédients et aux traditions culinaires de cette région du monde. Au printemps 2014, l'auteure Maït Foulkes y a publié "Les fruits du paradis" et "Les délices du potager", deux jolis ouvages dont la couverture est illustrée par l'artiste Chikatsu Takeo.
L'Asie est un verger dans lequel Eve aurait sans aucun doute préféré un litchi à la pomme... En 1905, dans son roman Les Civilisés - un Prix Goncourt bien oublié de nos jours-, Claude Farrère célébrait déjà les délices de l'Annam, "les bananes mouchetées comme des panthères, les mangues rousses comme des Vénitiennes, les letchis en argent diaphane, les mangoustans en neige mieillée et les kakis couleur de sang".
Emaillée d’anecdotes, de légendes et de citations littéraires, cette délicieuse petite encyclopédie des fruits asiatiques fait découvrir leur symbolique et leur usage culinaire, médicinal, voire aphrodisiaque.
Les curieux et les gourmands y trouveront plus de 50 recettes traditionnelles qui font la part belle aux fruits: salade de papaye verte ou de pomelos aux crevettes, soupe à l'ananas et aux crevettes, à la mangue, curry (de bananes vertes ou de noix de cajou), plats sautés (riz à l'ananas, porc aux châtaignes d'eau, agneau aux abricots parsi), chutney aux dattes ou à l'orange, condiments à la noix de coco ou à la goyave), desserts (kakis pochés ou kumquats confits au gingembre, crème d'amandes à la cardamome et au safran) et friandises exotiques (loganes farcis de graines de lotus, kulfi à la pistache).