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Du Bruit Côté Cuisine
6 décembre 2016

Pianos de cuisson Lacanche: 70% de savoir-faire artisanal et industriel, 30% de rêve

  chefPatrick Boisjot, Directeur Export, aux manettes de 3 pianos Lacanche

"Notre savoir-faire ? Magnifier le métal pour la cuisine. Notre expertise ? Adapter les spécificités des fourneaux des Chefs aux besoins du grand public gourmet. Notre valeur ajoutée ? Notre connaissance des exigences des Chefs en termes de performances des matériels de cuisson". 

Pour Jean-Jacques Augagneur, directeur général de Lacanche, les générations qui se sont succédé à la tête de l'entreprise familiale qu'il a rejointe en 1989, ont fait bien plus que poursuivre le travail des anciens. Descendante de ces forgeurs et travailleurs du métal installés dans cette région de la Côte d'Or dès la fin du 18ème siècle, héritière des inventeurs des premiers poêles et fourneaux de cuisine pour les particuliers et les restaurants mis au point en France, la marque Lacanche a su évoluer vers un savoir-faire artisanal et industriel d'exception qui lui a valu la qualification d'Entreprise du Patrimoine Vivant et qui lui permet de produire chaque année 10 à 12.000 pièces uniques assemblées manuellement.

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"Nous travaillons des matières nobles (acier, inox, fonte, émail) avec une main d'oeuvre locale, formée sur place, et selon des process Qualité France", explique le DG de Lacanche. Toute la partie Tôlerie est réalisée en France, sur place dans le village de Lacanche même (les tôles de base provenant d'Arcelor), l'émaillage extérieur et l'intérieur des fours est sous-traité en Alsace à L'Emaillerie Rhénane (qui appartient à la la maison-mère de Lacanche et qui, pour la petite histoire, réalise aussi l'émaillage des pianos de son concurrent, La Cornue).

Une réussite entrepreneuriale qui dot beaucoup à son positionnement: adapter pour le grand public amoureux de belles et de bonnes choses un matériel de pro mis au point avec et pour les Chefs. Les Etoilés ont équipé leurs établissements de plusieurs fours, de différentes puissances de gaz sur la table de cuisson, d'un large espace entre deux feux, de brûleurs particulièrement costauds, d'une plaque de mijotage ? "Forts de l'expertise développée pour les fourneaux de restaurants (1/3 de notre production), nos services techniques et nos 120 collaborateurs transposent à l'univers des gastronomes-amateurs les solutions pro, planchent sur les options et les améliorations dont nous pourrions faire profiter notre clientèle privée, mettent au point de nouveaux brûleurs brevetés-maison, etc".

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Induction, vitro-céramique,  gaz, électricité, plancha, grill, salamandre, friteuse, bain-marie, plaque de mijotage...  Chaque piano de cuisson est unique, conçu selon les voeux du client à partir d'une quinzaine de modèles de base, et fabriqué sur mesure, à l'unité, en fonction de son propre cahier des charges défini parmi les dizaines de milliers de combinaisons possibles entre options de cuisson, accessoires et finitions. Chez Lacanche, tout est possible, à condition toutefois d'y mettre le prix (à partir de 3.500 euros) et d'être patient (il ne sort de la chaîne de production qu'une soixantaine de cuisinières par jour).

"Notre clientèle privée suit avec attention les innovations qui se font jour dans la haute gastronomie. La plancha et le réchauffeur d'assiettes ont par exemple le vent en poupe, ainsi que le cuiseur-vapeur, idéal pour pré-cuire une volaille qui, dorée ensuite au four, aura gagné en moelleux".

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Si l'essentiel de la valeur ajoutée de l'entreprise se concentre dans la conception et dans l'assemblage manuel des quelque 500 pièces constituant un piano de base, la part du rêve n'est jamais loin chez Lacanche. Hommage au riche patrimoine gastronomique et oenologique de la Côte d'Or, chacun des 15 modèles porte le nom d'un village ou d'un grand cru de Bourgogne: Cluny, Chagny, Saulieu. Clin d'oeil à l'univers de la cuisine et de la gastronomie, quelques unes des 24 séduisantes couleurs émaillées des pianos ont pour nom Marron glacé, Frangipane ou Rouge Griotte.

Des choix marketing en totale conformité avec l'image forte de la cuisine à la française chez une clientèle étrangère fortunée, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Belgique représentant les premiers marchés pour la marque. 

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"Nos clients ont en commun de pouvoir choisir le beau et le bon dans tout ce qui les entoure et de privilégier le bien-vivre, conclut Jean-Jacques Augagneur. Le slogan que notre représentant aux Etats-Unis a choisi pour le marché américain nous résume particulièrement bien: "Bring the family back around the table, Replacer la cuisine et les repas au coeur de la vie de famille. Une belle mission pour une entreprise familiale, n'est-ce pas ?"

Lacanche

 

 

 

 

 

 

 

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Commentaires
J
nous aussi nous avons eut notre belle journée dans les usines et dans l'atelier de cuisine Lacanche; un très bon moments en compagnie de personnes très agréable. Tout respire le bien vivre la-bas. Ce sont des appareils exceptionnels, robuste et performants.
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