750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
23 novembre 2015

S'initier à la cuisine de Chine du Nord avec Margot Zhang

P1000110

"Les Français s'intéressent à la cuisine chinoise, même s'ils en ont parfois une vision stéréotypée, la version qui leur en est donnée dans les restaurants dits chinois de Paris ne leur permettant pas toujours de faire la différence entre des boulettes de viande à la coréenne, des raviolis pékinois et un bo-bun vietamien, explique Margot Zhang. En tous cas, beaucoup ont envie de savoir ce que l'on mange dans mon pays d'origine et d'apprendre à préparer les plats de base dont les familles chinoises se nourrissent au quotidien".

Cette jeune femme diplômée de linguistique, qui a vécu à Londres, Bangkok et Taïwan, avant de se fixer à Paris avec sa famille et d'y enseigner le mandarin, s'est un jour découvert l'envie de faire connaître autour d'elle les plats populaires de la Chine du Nord qu'elle aime et que ses mère et grand-mère lui ont appris à préparer.

P1000121P1000127P1000138

P1000135P1000139P1000146

Au fil des ans, Recettes d'une Chinoise, le blog qu'elle  a créé en 2008 quand elle vivait à Londres, est devenue une véritable encyclopédie de tous les plats cuits à la vapeur, mijotés ou sautés au wok, de nouilles et de pâtes, de soupes, de Dim Sum, de Bao, BaooZis, raviolis, brioches, sauces... qui appartiennent au vaste répertoire culinaire des environs de Pékin. Les Editions Mango ne s'y sont pas trompées, qui ont demandé à Margot de consigner ses tours de main et recettes dans "Chine, Toutes les bases de la cuisine chinoise", sorti à l'automne 2015.

Depuis les premières semaines de 2015, le succès de son blog aidant, Margot donne des cours d'initiation à la cuisine chinoise et de perfectionnement pour ceux qui se débrouillent déjà baguettes à la main. Comme par exemple cette recette de Raviolis Guo Tié en deux cuissons, l'une à la vapeur et l'autre à la poêle très chaude (leur nom chinois signifie d'ailleurs "collés à la poêle") qui, si elle n'est pas compliquée du tout, demande un certain temps de préparation.

chinevapeurP1000140

Pédagogue jusqu'au bout des baguettes, Margot parmème ses cours de conseils très utiles et très pratiques. Quelles sont les différences entre les pâtes pour les raviolis, les brioches, les gyoza ? Comment utiliser la fécule de riz ou les différentes sauces soja ? Que faire avec du vin de riz  ou de l'huile de sésame ? Où acheter des oeufs de cent ans et plus généralement les ingrédients de la cuisine chinoise ? etc. Et aborde, mine de rien, des sujets qui ont trait aux rapports que les Chinois entretiennent avec la nourriture. Quand Margot râpe du gingembre frais sans en avoir épluché la peau, elle n'agit pas en simple cuisinière mais se réfère aux principes de la diététique chinoise selon lesquels la peau du gingembre représente le yin et la chair le yang

 Compter 65 euros pour une leçon pratique de 2  heures et la dégustation de 3 plats différents.

 Margot Zhang

Chine, Toutes les bases de la cuisine chinoise, Margot Zhang, Editions Mango

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité