750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
15 juin 2015

Avec Jean-Louis Nomicos, chef* des Tablettes, l'agneau est "si simple, si bon"

plat(Photos Plats: La Femme qui marche)

En Europe, les plus gros consommateurs de viande d'agneau sont les Chypriotes, les Grecs, suivis par les Irlandais qui en mangent 3,6 kg par habitant et par an (ne dit-on pas que le mouton y fait partie de l'identité nationale), les Espagnols et les Français (qui en dévorent 3,2 kg). Mais les Belges par exemple sont à la traine avec une consommation annuelle de l'ordre d'un kilo.

Si l'Union européenne est le deuxième producteur mondial de viande d'agneau (derrière la Chine), on y constate une stagnation voire une baisse de la consommation de cette viande, au même titre que les autres viandes rouges, au détriment de la volaille. Les raisons de ce manque d'intérêt des consommateurs les plus jeunes ? C'est une viande chère (la plus chère avec le veau), considérée comme "grasse", plutôt réservée aux occasions festives.... et dont ils ne savent pas bien comment la cuisiner.

P1010421races-ovines-la-viande-w

D'où la campagne de communication que la France (via Interbev Ovins), l'Angleterre (via le AHDB) et l'Irlande (via Bord Bia) ont décidé, avec l'aide financière de l'Europe, de mener en 2015 afin de persuader les 25-45 ans de faire entrer l'agneau dans leurs habitudes alimentaires.

Intitulée "Si simple. Si bon", cette campagne, qui va se déployer sur trois ans en France, Angleterre, Irlande, Belgique, Allemagne et Danemark, va s'efforcer à la fois de moderniser l'image de la viande d'agneau, en multipliant les exemples de recettes utilisant des découpes moins traditionnelles et plus rapides à préparer que le traditionnel gigot (comme les brochettes, le haché en hamburger, le pavé d'agneau...) et de réaffirmer l'importance de la viande ovine dans l'entretien des paysages, le maintien de la biodiversité et de l'équilibre des territoires en Europe.

entrée10562958_812122212161841_4921446873026348688_n

En France, les trois partenaires ont choisi Jean-Louis Nomicos, le chef* des Tablettes, pour présenter la viande d'agneau en version  gastronomique. "Les chefs étoilés inscrivent souvent l'agneau à leur table, quand il s'agit d'agneau de lait de moins de 4 mois. Aux Tablettes, je sers souvent de l'agneau du Pays d'Oc, par exemple l'épaule confite à basse température dans de l'huile d'olive, raconte cet ancien de chez Lasserre qui revendique ses origines méditerranéennes. Ce qui est dommage, c'est que les clients ne mangent pas le gras... et c'est le gras de l'agneau qui fait le goût. Quand je suis chez moi en famille, je prépare l'épaule simplement sur une plaque au four, entourée de gousses d'ail en chemise, des pommes de terre grenaille, du sel et du poivre... Avec une viande d'agneau top, c'est extra".

L'agneau Si simple, Si bon

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité