Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

12 juin 15

Chez Lenôtre, des macarons aux fruits décorés d'un motif Toile de Jouy

10104922-mat-jewski-x-lenotre-la-toile-de-jouy-s-invite-sur-un-macaron

                                                                       

 

 

 

 

(Photos T. Dhellemmes)
Dans le cadre du bicentenaire d'Oberkampf, la Maison Lenôtre célèbre l'inventeur de la Toile de Jouy, en créant, avec la collaboration du designer Hervé Matejewski et la Maison Braquenié, une Série Limitée Sucrée qui revisite le traditionnel macaron.
Cette belle et gourmande série des pâtisseries -qui seront disponibles à la rentrée de septembre 2015 dans les boutiques Lenôtre- se compose de coques de macarons garnies de fruits et de compotées de fruits, recouvertes d'un disque de chocolat blanc -sur lequel est sérigraphié un motif Toile de Jouy- en trois versions: pistaches d'Alep et framboises, vanille et fraises-fraises des bois, praline, abricot et passion.
Pour Guy Krenzer, Directeur de la Création Lenôtre, ces gâteaux seront l'occasion de mettre en valeur dès la fin de l'été les belles productions des fournisseurs attitrés de l'établissement: fraises et framboises remontantes du Val de Loire, pistaches d'Alep en Syrie.
Lenôtre_ Famboises Pistache Toile de Jouy DETAIL (c)TGuy-Krenzer2Collection de macarons Mat&jewski pour Lenôtre © T

Pour la partie Décor, Hervé Matejewski a sélectionné dans les collections de tissus Braquenié (une marque éditée par Pierre Frey et qui incarne le classicisime à la française) la toile Les Buveurs, qui a ensuite été colorée à la main pour mettre en valeur le personnage allongé, les animaux et le cavalier vu de dos. Après photo et impression, les motifs retenus ont été sérigraphiés sur le chocolat blanc à l'aide de colorants alimentaires.

L’année 2015 marque le bicentenaire du décès de Christophe Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy à Jouy-en-Josas (Yvelines) et de l’industrie des toiles imprimées, et dont l'influence a été déterminante dans les secteurs de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement.

Avec ce partenariat, la Maison Lenôtre atteste de "son attachement à la défense des métiers de l’artisanat d’art et du savoir-faire français".
Maison Lenôtre

 

Posté par Catherine Thenes à 15:00 - Petites madeleines - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire