Gastronomique, la cuisine au barbecue ?
Un Français sur deux (56%) estime désormais que la cuisine au barbecue peut être "gastronomique", selon un sondage OpinionWay pour Campingaz–Observatoire des loisirs en plein air (réalisé les 11 et 12 février 2015, sur un échantillon de 1.005 personnes).
Considéré comme le BAba de la cuisine et ne nécessitant aucun talent culinaire particulier, le BBQ semble bénéficier d'un effet Top Chef qui lui confère de nouveaux codes festifs et lui associe une image plus haut de gamme que ses origines populaires pourraient le laisser penser.
Même si le barbecue reste "authentiquement français" pour 75% des personnes interrogées, 63% d'entre elles estiment qu’il y existe une alternative à la cuisson en extérieur et que les côtes d'agneau, la côte de boeuf, le travers de porc et les saucisses-merguez grillées dans le jardin ou sur la terrasse peuvent laisser place à la paëlla, à la pizza, au poulet rôti et même à la cuisine au wok. La cuisine au BBQ est considérée par les sondés comme proche des spécialités d’Espagne (à 56 %), des Etats-unis (à 43%), d'Amérique du Sud (à 38 %) ou d'Italie (à 33 %).
Une évolution des mentalités et des comportements dans le domaine de la cuisine de plein air en week-end et en vacances qui n'a pas échappé à Campingaz®, la marque qui pèse 27 % du marché mondial des barbecues à gaz.
Avec les derniers-nés de la marque (Series et Class, 100% métal ou subtil mix d’inox et de bois) et leur panoplie d’accessoires, le barbecue Campingaz® s’ouvre aux cuisines du monde, le centre de la grille se transformant en pierre à pizza, wok, plancha, rôtisserie, ou même barbecue à charbon de bois. La cuisson est améliorée grâce à un système qui garantit des températures identiques sur toute la surface de cuisson, et au minimum 90% de surface capable de cuire à au moins 250°C.
Côté nettoyage, le système breveté InstacleanTM de Campingaz® permet de démonter entièrement la cuve du barbecue et de mettre les 10 pièces les plus sales au lave-vaisselle.