750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
3 décembre 2015

Snacking chic et pâtissier aux Tuileries chez Sébastien Gaudard

pâtis

Sous les arcades de la Place des Pyramides, dans un décor à l'ancienne et au charme feutré, Sébastien Gaudard nous invite à retrouver ces incontournables douceurs d'autrefois qui font partie de notre mémoire collective. "Mille-feuilles, Religieuse, Mont-Blanc, Paris-Brest, Baba au rhum...,  j'avais envie de revenir aux plus belles pages du patrimoine pâtissier français. Ici comme déjà à la Pâtisserie de la Rue des Martyrs, mon ambition est d'aider mes clients à retrouver les souvenirs de leur enfance à travers ces desserts dont la magie opère encore, des générations après leur création", revendique le Chef très impliqué dans sa Pâtisserie-Salon de Thé des Tuileries.

Inscriptions à la feuille d’or sur la façade, comptoirs anciens, sol à carreaux, casiers bleu dragée et coloris beurre frais sur les murs, moulures au plafond, le lieu évoque à la fois le siècle dernier et les origines lorraines du Chef pâtissier avec de nombreuses gravures de l’Imagerie d’Épinal, une sélection de Bergamotes, des madeleines de Commercy... Dans cet écrin au coeur de Paris, le temps semble s'arrêter pour une parenthèse brunch, un déjeuner léger ou une pause-thé

P1000331gaudardP1000329

A l’heure du déjeuner, Sébastien Gaudard propose de délicieuses créations, véritable condensé de son parcours personnel et de ses aventures professionnelles. Certaines relèvent de la tradition des salons de thé parisiens, comme la salade César au filet de poulet rôti, croustillants de pain et copeaux de parmesan,, le velouté châtaignes-parmesan, ou les oeufs à la coque et leurs mouillettes. D'autres sont un clin d'oeil appuyé à son pâtissier de père et à la gastronomie lorraine, comme ce Pâté lorrain au veau du Limousin et au porc de Bigorre en pâte feuilletée. 

D'autres encore sont une réminiscence de sa période Delicabar-Bon Marché où, à partir de 2003, il a été "agitateur de goûts" et l'initiateur du snacking-chic et de la pâtisserie salée. Exemple emblématique: le Croque-monsieur au jambon (de la charcuterie Linard dans l’Aveyron), au comté AOC (des caves de Marcel Petite dans le Jura), au pain de mie fondant et croustillant et en point final, une crème pâtissière salée. Un désormais grand classique, élu Meilleur Croque-monsieur de la capitale par le Figaroscope.

P1000315P1000317 (2)

Quant aux desserts de grande tradition, la liste en est plus qu'alléchante: Mille-Feuille, pâte feuilletée caramélisée, crème légère à la vanille, Mont Blanc, meringue vanille, crème Chantilly et crème de marron, Religieuse chocolat vanille, pâte à choux, crème pâtissière vanille et chocolat, Paris-Brest, pâte à choux, éclats d’amandes caramélisés, crème pralinée, Napolitain, meringue vanille, chocolat en crème et copeaux, Baba au Rhum, Grand Agricole Martinique AOC, crème Chantilly, Tartelette aux poires paysanne, pâte feuilletée, crème d’amandes... Sans oublier le  Mussipontain (hommage aux habitants de Pont à Mousson), une spécialité de Daniel Gaudard, père du Chef, composé d'un Succès amande, crème vanille, éclats d’amandes caramélisés. 

L'addition est des plus raisonnables pour une maison qui pratique un artisanat de qualité. Compter autour de 14 à 16 euros l'entrée, de 17 à 19 euros le plat de buffet chaud, entre 8 et 9 euros la pâtisserie.

Une belle adresse, sans ostentation, aux savoir-faire, aux techniques et aux tours de main parfaitement maîtrisés qui constituent le socle d’une tradition pâtissière transmise de génération en génération ... et qui continue à être promise à un bel avenir !

 Pâtisserie-Salon de thé des Tuileries, Sébastien Gaudard

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité