Il est arrivé, le millésime 2022 de La Ficelle de Saint-Pourçain !
Depuis plus de 30 ans, c'est un rendez-vous qui rassemble autour d'une -ou de plusieurs bouteille(s)- les amateurs de vins que l'on dit "faciles à boire". Chaque premier samedi du mois de décembre, La Ficelle de Saint-Pourçain débarque, en direct des 360 hectares de vignes de son Auvergne natale, dans les brasseries parisiennes, dans les bistrot de France et chez les cavistes hexagonaux.
2022 était un millésime important pour ce produit du terroir auvergnat, le précédent ayant été marqué par un sévère gel de printemps. Visiblement, les vignerons, les membres de la confrérie vineuse Compagnons de la Ficelle et celles et ceux qui ont pu en déguster les premières bouteilles n'ont -semble-t-il- pas été déçus. Avec un printemps doux et précoce, un été caniculaire plusieurs fois menacé par la grêle et des pluies bienvenues avant les vendanges, le millésime 2022 a confirmé les qualités de gourmandise et de générosité de ce vin frais et fruité, dont l'assemblage est dominé par le Gamay associé au Pinot noir.
Aussi attendue que le profil aromatique du millésime, l'illustration qui habille La Ficelle de Saint Pourçain est confiée chaque année à un artiste différent... Après Piem, Barberousse, Loup, Dubouillon, Faujour, Willem, Tignous, Honoré et bien d’autres..., la production 2022 est marquée du sceau du bizontin Berth, un dessinateur caricaturiste à l'humour plutôt "brut et décalé" qui travaille notamment pour les journaux et magazines Mon Quotidien, l’Est Républicain, Spirou et Siné Mensuel, après avoir fait ses armes à La Grosse Bertha, L’Idiot International, Fluide Glacial, L’Écho des Savanes, l'Humanité.
Pour les vignerons saint-pourçinois, leur vin se boit à l’apéritif avec des tapas, une planche de charcuterie, ou sur des viandes grillées ou de la cuisine exotique. Pas chauvins pour deux sous, ils le recommandent pour accompagner "la cuisine régionale auvergnate (aligot, chou farci, truffade) et bien sûr les fromages d’Auvergne" ! Amour du terroir quand tu nous tiens...
"Descendant" de La Ficelle depuis le millésime 1999, le Blanc Premier, un blanc d'assemblage composé à 65% de Chardonnay et à 35 % de Tressallier, est lui aussi de la fête dans cette chaleureuse tradition hivernale.