Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

06 mai 21

Boulettes, tartes, chips, lasagnes, beignets, gratins, crumbles, 100 idées pour aimer les légumes

unnamed

Pas fan des légumes vapeur ou cuits à l'eau ? Pour Amandine Bernardi, la cuisine des végétaux n'est pas forcément triste et insipide. Il suffit juste de trouver la bonne recette et les bons accompagnements.  "Que diriez-vous de déguster des courgettes farcies façon pizza, ou un délicieux curry d'aubergines parfumé au lait de coco qui vous fera voyager, de tremper des gressins dans un houmous aux petits pois à l'apéritif ou encore de réaliser des wings avec du chou-fleur ?", explique-t-elle. 

téléchargement (4)imagesimg-17-1 (2)

Dans A la fin de ce livre, vous aimerez les légumes, (publié en avril 2021 aux Editions Larousse), l'auteure du blog Amandine Cooking propose 100 préparations pour transformer toutes sortes de légumes -qu'ils soient feuilles, fruits, racines, bulbes, tubercules,...- en autant de boulettes, tartes, chips, lasagnes, beignets, gratins, crumbles ou flans gourmands.

unnamed(Photos Fabrice Besse)

L'une des bonnes idées pour rendre attrayants les légumes de tous les jours est de renouveler des recettes de la tradition française ou venues d'ailleurs utilisées pour d'autres ingrédients que les végétaux: nids de pommes de terre, chakchouka aux poivrons et oeufs, lasagnes de poulet façon basquaise, boulettes de courgettes sauce curry, soufflé aux carottes, falafels aux fèves, risotto de chou-fleur au chorizo et parmesan, boeuf aux oignons à l'asiatique...

image_0651923_20210421_ob_8e0d68_livre-legume (2)

Des légumes qu'on ne cuisine pas assez deviennent très tendance si on le mitonnent avec des recettes que l'on détourne de leur vocation première: la tarte est à la patate douce et au curry, le cheesecake se pare de radis roses, les crêpes sont faites au maïs, les gaufres à la butternut, et les pâtes sont agrémentées de chou romanesco.

vous-aimerez-legumes-wings_chou-fleurimg-4-1vous-aimerez-legumes-risotto_poireaux_chorizo

Même ceux que l'on appelle "les mal aimés" (l'endive, le navet, le rutabaga, etc...) peuvent être revisités en recettes gourmandes: les champignons deviennent omelette aux girolles et comté, le poireau se transforme en clafoutis saumon-feta, le navet est présenté en tatin.

images (3)img-8-1 (2)

A choisir parmi les autres jolies idées légumières: les cigares épinards-ricotta, la quiche aux blettes et chorizo,  le gâteau à la betterave et chocolat, les pâtes au pesto de brocoli, les frites épicées de panais, le gratin dauphinois de céleri ou de fenouil, le crumble de rutabagas aux noisettes ou encore les samoussas de salsifis au curry.

 A la fin de ce livre, Vous aimerez les légumes, Amandine Bernardi, Editions Larousse

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 15:26 - A lire toutes affaires cessantes - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,