Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

16 nov. 16

Caponata, Volaille aux morilles et Pain d'épices à la carte de la Station spatiale internationale

965127-pesquet-profession-astronaute-arte-film PHOTO ARTE (2)(Photo Arte)

Le 17 novembre 2016 à 21h20 (heure française), l'astronaute français Thomas Pesquet va décoller, en compagnie de l’Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitsky, vers la Station Spatiale Internationale dans laquelle ils vont séjourner pour une mission de six mois.

Dans le cadre du programme Special Event Meals, l'astronaute français aura l'occasion de partager avec l'ensemble de l'équipage de la station orbitale 13 recettes festives de gastronomie hexagonale concoctées par Ducasse Conseil et le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales).

ISS-20_Crew_members_share_a_meal_at_a_galley_in_the_Unity_node_of_the_International_Space_Station-1(Photo ISS)

Au menu de ces festivités qui se dérouleront à 400 km de la terre: Caponata, Effiloché de volaille en parmentier, Homard breton, Quinori bio aux algues, condiment citron de Menton, Joues de bœuf façon bourguignon, Ouf bio en cocotte, Pommes fondantes, Cheesecake....

Carottes fanes au gout d'orange et de coriandre-®Pierre DesgrieuxVolaille épicée, sauté de légumes à la thai ®PierreCarottes fanes au goût d'orange et de coriandre et Volaille épicée, sauce aux légumes à la thaïe (Photos Pierre Desgrieux)

L’Agence spatiale européenne, le Chef Thierry Marx et le CFIC (Centre français d’innovation culinaire) ont également prévu trois nouvelles recettes pour le départ de l'astronaute : Langue de boeuf Lucullus, Suprême de volaille aux morilles sauce au vin jaune, et Pressé de pain d’épices aux fruits exotiques.

A noter que les repas français, certifiés pour les protocoles internationaux, ne sont servis que pour des évènements marquants (Noël, anniversaires, ...) et complètent sans la concurrencer la nourriture quotidienne fournie par les Russes et les Américains.

Les contraintes liées à la vie en microgravité à bord de la station nécessitant des procédés de fabrication particuliers visant à préserver les propriétés nutritives et gustatives des recettes au sein d’un contenant métallique très léger, les plats sont réalisés et conditionnés par les équipes R&D de la société bretonne Jean Hénaff.

Ducasse Conseil

 

 

 

Posté par Catherine Thenes à 14:38 - Voyages en gourmandise - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire