Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

17 févr. 16

La noix de coco, irrésistible en 100 recettes

Tarte-a-la-creme-de-coco_visuel_recette(Photos Kathleen Finlay)

Ce qu'il y a de bien avec la vogue de l'alimentation "sans" (sans sel, gluten-free, sans lactose, sans oeufs, etc), c'est qu'elle permet d'attirer l'attention sur des produits de substitution peu utilisés dans nos régions et dont on ignore souvent les vertus culinaires voire, pour certains d'entre eux, le potentiel gastronomique. 

C'est notamment le cas de la noix de coco qui, au delà de ses qualités nutritionnelles (elle est riche en fibres et en "bon" gras), est utilisable en cuisine sous de nombreuses formes: lait, beurre, huile, farine, eau, sucre, flocons de pulpe, ... dans des préparations de la vie quotidienne comme dans des plats plus raffinés.

cocoimg109img113

Des qualités qui n'ont pas échappé à la styliste canadienne Sasha Seymour qui, trouvant la noix de coco irrésistible, a concocté 100 idées pour cuisiner ce superaliment, qu'elle a réunies dans cet ouvrage publié aux Editions de l'Homme.

Si certains plats fleurent bon la culture nord-américaine, comme ce Pain doré au sirop d'érable et "bleuets" (des baies québécoises de la famille des airelles, comme la myrtille sauvage), on ne peut que constater le caractère mondialiste du fruit du cocotier en cuisine.

De nombreuses recettes sont inspirées de la gastronomie asiatique, d'autres réinventent des plats de la tradition française ou italienne en versions allégées (la noix de coco remplaçant alors les matières grassses et les farines habituelles), d'autres encore viennent en droite ligne du Moyen-Orient ou révèlent la touche exotique des desserts inventés sous les tropiques.

img110img117img111

A tester parmi les nombreuses recettes... Côté Petits déjeuners et collations, les Crèpes noix de coco, ricotta et bananes, ou le Muesli sans grains, grillé et épicé. Dans les Hors d'oeuvre: l'Houmous à la betterave, la Crème rôtie d'aubergine ou de poivron rouge, les Crevettes en tempura de noix de coco, le Saté de poulet. En Salades: la Vietnamienne au boeuf, concombre et herbes, la Salade César (la sauce classique à base de jaunes d"'oeufs étant présentée en variante allégée avec du lait de coco). En Soupes: chou-fleur, crème champigons sauvages, poulet à la thaïe, lentilles rouges... 

img108

Dans plusieurs Plats principaux, les produits à base de noix de coco se substituent aux produits laitiers et aux aliments contenant du gluten: Moules marinières (sans crème), Pad thaï aux crevettes, Croquettes de saumon, Hachis parmentier (sans beurre ni crème), Ragoût d'agneau crèmeux épicé à l'indienne, Côtes de porc braisées au whistky, Poulet frit croustillant, Ailes de poulet glacé, Canard et aubergines au cari rouge à la thaïe...

A sélectionner parmi les quelques plats végétariens, les Gnocchis à la courge butternut et à la sauge, la Pizza aux figues et crème à l'ail, les Pâtes aux noix grillées et pesto d'herbes ou aux petits pois et basilic, les Falafels, la Purée de pommes de terre et patates douces ou le Gratin de courge (sans crème ni beurre).

img118img114img119

Les becs sucrés se feront plaisir avec des Desserts comme les Florentins façon Baklava, les Macarons à la noix de coco, amandes et chocolat noir, les Brownies aux noix, la Crème glacée au sésame ou aux fraises, le Dulce de leche à la noix de coco, le Pudding au riz, le Flan au chocolat ou aux pêches, la Tarte à la crème de coco, le Gâteau aux pommes et amandes (sans produits laitiers).. . Sans oublier pour les amateurs, le Margarita crèmeux ou le Lait de poule sans oeufs.

 Irrésisitible noix de coco, Sasha Seymour, Editions de l'Homme

 

 

Posté par Catherine Thenes à 18:08 - Des goûts et des saveurs - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire