750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
15 octobre 2013

Les sushis (temari, oshi, maki et uramaki) expliqués aux enfants

SUSHIS

La MCJP (Maison de la culture du Japon à Paris) organise, le samedi 19 octobre 2013, des ateliers culinaires autour de plusieurs variétés sushis à l'intention des enfants et des adolescents:

- à 13 heures, démonstration de Temari zushi pour les enfants de 6 à 13 ans (accompagnés de leurs parents). Inspirés d'une tradition japonaise, ces sushis font référence aux temari, ces petites balles que l'on offrait en présent aux petites filles, et confectionnées à partir de chutes de tissus de kimono.

- pour les plus de 14 ans, à 15 heures leçon d'Oshi zushi et à 17 heures Makizushi et Uramaki. LesOshis sont la forme la plus anciennes de sushis au Japon: ils sont préparés en pressant deux couches de riz (et autres ingrédients au choix) dans un moule rectangulaire traditionnel et sont ensuite découpés en tranches individuelles. Le makizushi (dont le nom signifie sushi en rouleau) se présente sous la forme d'un rouleau d'algue nori séchée entourant du riz vinaigré, farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes. L’uramaki zushi est quant à lui une sorte de sushi inversé: les différents ingrédients sont placés autour de la feuille de nori, alors que dans les autres sushis, les composants sont à l’intérieur de la feuille d'algue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité