750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
18 octobre 2012

Vendée Globe : les skippers aux fourneaux avant le grand départ

270px-LogovendéeG

Quelques jours avant le départ de la grande course à la voile en solitaire autour du monde, les vingt skippers du Vendée Globe 2012 vont vivre une aventure d'un autre genre, moins périlleuse mais tout aussi exaltante. Du 20 octobre au 7 novembre 2012, sur le Village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, ces stars de l'aventure en solitaire font faire équipe avec un chef cuisinier vendéen  pour concocter avec eux une recette à la gloire d'un produit emblématique de la Vendée. Oubliant un moment les 80 à 100 jours d'ascèse qui les attendent à bord de leurs voiliers, Jean Le Cam, Mike Golding, Bertrand de Broc, Arnaud Boissières,  Bernard Stamm ... vont consacrer leur énergie à la sublimation de la brioche vendéenne, des huitres de Noirmoutier et de Vendée Atlantique, de l'agneau, des mojettes ou des vins des Fiefs vendéens, ... tous produits reconnus pour leurs qualités gustatives (label rouge, IGP ou AOC).

sam-davies-saveol-2012-r-644-0photo-Samantha-DaviesVendee-Tourisme-Restaurant-Saint-Gilles-Croix-de-Vie-La-Vendee-a-un-visage-e9acb

Samantha Davies, la skipper de Saveol, est la seule femme engagée dans l'édition 2012. Sa rencontre avec le chef Bertrand Granger du 46ème parallèle (Saint Gilles-Croix-de-Vie) va être "une parenthèse gourmande avant un grand désert de plaisirs gastronomiques"; ensemble, ils vont plancher sur la sardine de Saint Gilles-Croix-de-Vie.

Vendee-Tourisme-Restaurant-Logis-de-la-Chabotterie-Saint-Sulpice-le-Verdon-La-Vendee-a-un-visage-356edimageDI BENEDETTO - -« DPPI- Olivier Blanchet(Crédit photo : DPPI – Olivier Blanchet)

Quant au chef 2 étoiles Thierry Drapeau (Logis de la Chabotterie, Saint Sulpice le Verdon), il va faire équipe avec  Alessandro Di Bennedetto, le skipper de Team Plastique, et travailler avec lui la volaille de Chalians. "Alessandro m'a confié que, dans les grands moments de solitude en mer, la gastronomie arrive à la rescousse. Il lui arrive de pêcher des poissons pour se préparer des petits plats qui sortent de l'rordinaire et cela lui remonte le moral", raconte le chef. Ces belles amitiés gastronomiques n'auront qu'un temps, skippers et chefs vont devoir très vite se séparer: le grand départ du Vendée Globe sera donné le 10 novembre.

Vendée Globe

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité