750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
19 novembre 2007

La Fontaine en bouche avec Christian Etienne

EtienneFablesSorti de l'imagination de Delirium - une association culturelle avignonnaise qui se lance dans l'édition-, ce bel objet inaugure un genre nouveau : le livre de cuisine onirique. 

Depuis son restaurant installé à l'ombre du Palais des Papes, le chef étoilé Christian Etienne s'est lancé dans une entreprise assez insensée : la traduction gastronomique  des fables de Jean de la Fontaine. A travers 35 évocations culinaires, illustrées de tableaux en costumes de l'Opéra d'Avignon, c'est tout l'univers du fabuliste que  le chef, les gens de scène et la photographe Mary-Laetitia Gerval tentent de recréer sous nos yeux.

La Fontaine était-il gourmet ? On peut le supposer. Dans ses fables, il est souvent fait allusion à la nourriture, à la gourmandise et à la convoitise. "Nul mets n'excitait leur envie" est-il déploré dans les Animaux malades de la peste... Le Renard est "par l'odeur alléché" de ce fromage que le Corbeau tient en son bec, tandis que la Cigale vient mendier auprès de la Fourmi sa voisine "quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle"...

Dans la version que nous en donne Christian Etienne, la fable la Cigale et la Fourmi devient cigale de mers au sésame noir; la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf se retrouve en nems de cuisse de grenouille et plat de côtes sauce rainette. Le Corbeau et le Renard se transforme en "croassant" de coulommiers aux truffes et Perrette et son pot au lait se métamorphosent tous deux en vatrouchka à la faisselle et fruits confits. Quant au Lièvre et à la Tortue, ils se mitonnent en râble de lièvre accompagné de sa sauce tortue, évidemment.

Un plaisir de gastronomie littéraire ... ou de littérature gastronomique. Pour ce qui concerne les recettes en tous cas, la représentation artistico-théâtrale des fables apparaissant nettement moins convaincante. Un bel ouvrage en tous cas, à réserver aux gourmets, esthètes et amateurs d'onirisme, et dont la vocation est d"agir sur les papilles, sur les rétines autant que sur les esprits : impressions chimériques et créations gastronomiques se conjuguant autour de l'intelligence poétique".  Simples gourmands, passez votre chemin.

"Fables", Christian Etienne, Editions du Delirium

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je trouve vos commentaires sur les livres tres pertinents et le blog tres interessant!!! Bravo
Répondre
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité