Du Bruit Côté Cuisine

Buzz, News et Infos de la gourmandise, de la gastronomie et des plaisirs de la table. Spécial Gourmets Ile de France-Ouest (Yvelines, Essonne, Normandie) Page Facebook Du Bruit Côté Cuisine

12 juin 17

Ces légumes dont on fait de délicieux desserts

livre-copie (2)(Photo Green me up!)

Elles sont toutes les deux ingénieur-agronomes. L'une tient le blog culinaire Green me up !, l'autre est spécialisée en nutrition. Adorant cuisiner et considérant que le légume arrive souvent "comme un cheveu sur la soupe dans les desserts classiques", Hélène Schernberg et Louise Browaeys se sont lancées dans la création ou la réinvention de recettes sucrées dans lesquelles la place du légume est pensée en termes de nutrition, de texture, de couleur et de goût.

hélene schernberglouise browaeys

L'idée de déguster des légumes en dessert n'est pas nouvelle. Dans le livre Des légumes en desserts que les deux jeunes femmes, associées à la photographe Emma Dufraisseix, ont publié eu printemps 2017 aux Editions Terre Vivante,  elles nous rappellent que le halwa indien à la carotte est vieux de plusieurs siècles et que les Irlandais se régalent des gâteaux à base de pommes de terre et les Niçois de tourte aux feuilles de blette... "Sous d'autres lattitudes, certains légumes comme les courgettes sont à ce point abondants que les cuisiniers ont dû faire preuve  d'imagination pour varier la manière de les préparer.. de là est venue l'idée de  réaliser des cakes sucrés à base de courgette râpée".

louise (2)riz-chou-fleur-au-lait-536x800

Jamais à court d'imagination ou de gourmandise, ce joli petit livre revisite les classiques carrot cake et pumpkin pie américains, daifuku japonais, halwa indien ou fondant irlandais en versions moins riches en beurre, en sucres et farines rafinés. Pour celles et ceux qu'il faut convaincre de manger des légumes (on pense aux enfants et adolescents rétifs à toutes verdures...), les recettes se font rusées: dans le riz au lait à base de chou-fleur, le brownie fondant aux aubergines ou la bûche de Noël aux légumes d'hiver (panais, courge, patate douce), les légumes -pourtant bien présents- ont la bonne idée de se faire oublier.

Les aventuriers du goût ne sont pas oubliés. Ils n'auront que l'embarras du choix entre le guacamole au chocolat, la tarte Tatin figue-fenouil, le cheesecake au panais, la crème renversée aux pois chiche ou les muffins aux brocolis !

Et pour les plus gourmands, quelques délices glacés comme le sorbet courgette-fraise, le granité menthe-celeri-rave, la glace pimentée au cacao ou une autre à l'ail et citron !

40 recettes végétariennes (certaines végétaliennes), sans gluten et/ou crues, qui sont une gourmande occasion de réduire la teneur en sucres raffinés et en matières grasses des desserts de fêtes ou de tous les jours, en faisant la part belle aux fibres, vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans les carottes, betteraves, aubergines, avocats, panais, fenouil, etc.

Des légumes en desserts, Hélène Schernberg et Louise Browaeys, Editions Terre Vivante

 

Posté par Catherine Thenes à 12:36 - Douceurs sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire