750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
4 mars 2013

Pippa Kendrick ou l'art et la manière de "manger gourmand quand on est intolérant"

Pippa001(Photos: Jan Bladwin)

 Belle jeune femme qui cumule les intolérances alimentaires, Pippa Kendrick a appris très tôt à composer avec cette particularité de son organisme et à trouver les astuces lui permettant de cuisiner et de satisfaire sa gourmandise et celle de son entourage tout en se passant de gluten, de produits laitiers, d'oeufs, de blé, de soja et de levure. De ses diverses expérimentations tentées au fil des ans, elle a tiré une philosophie joyeuse et pratique de la "gastronomie pour les sans". Pour bien manger quand la médecine vous pose plein d'interdits, la meilleure recette consiste à bannir de ses repas les aliments modifiés et transformés et à revenir aux fondamentaux de la bonne cuisine-maison en privilégiant les produits de saison frais (fruits, légumes, légumineuses, viandes) qui eux ne provoquent pas d'intolérances. Preuve que cette vie là peut être vécue avec gourmandise, le livre qu'elle publie aujourd'hui en version française aux Editions Ouest-France (l'original en langue anglaise a connu un joli succès dans les pays anglo-saxons) est un vrai livre de cuisine, utilisable avec profit par tous les amateurs de bons plats, qu'ils soient intolérants ou qu'ils ne le soient pas. Les photos de Jan Baldwin sont d'ailleurs aprticulièrement alléchantes...

9782737359316_h430livre pippa kendrick2livre pippa kendrick3livre pippa kendrick

Les recettes de Pippa sont composées d'ingrédients naturellement non allergènes ou sont adaptées de plats traditionnels à l'aide de substituts respectueux des formes les plus répandues d'intolérances. Elles "collent" aussi de très près aux saisons. Pour le printemps qui s'annonce, Pippa conseille par exemple de tirer profit des produits incarnant cette période revitalisante de l'année et d'accueillir dans nos menus "la couleur et le croquant". Sa salade de poulet, cresson et quinoa est "un bouquet de piquant citronné et de mordant poivré", tandis que  son agneau aux fines herbes sur lit de poireaux et haricots blancs "associe la tendreté de l'agneau de printemps à la saveur douce des poireaux de saison". Une recherche de fraîcheur et d'acidulé qui concerne aussi les desserts. Pippa a composé sa recette de tarte streusel à la rhubarbe avec pour objectif d'adoucir "le goût intense de la rhubarbe et le piquant du gingembre de la garniture" par la richesse de la pâte. Tout un programme !

main-bannerFINALFINALREALLY

Les gourmands intolérants qui pratiquent l'anglais dans la cuisine (et pas forcément un anglais de cuisine...) auront tout intérêt à consulter régulièrement le joli blog de Pippa "The intolerant gourmet".

Recettes pour gourmands intolérants, Pippa Kendrick, Editions Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité