750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bruit Côté Cuisine
9 décembre 2010

H comme ... Huîtres Marennes Oléron

image001

L'huître a un pays, nous disent les mareyeurs des 27 communes de Charente-Maritime qui affinent, élèvent en claires et conditionnent les Marennes Oléron. Qu'il s'agisse de la fine de claire, de la fine de claire verte, de la spéciale de claire ou de la pousse en claire, elles seront cette année encore sur les tables de fêtes. On peut les préférer natures, dans leur jus, mais elles s'accommodent fort bien de délicates préparations, comme celles suggérées par A. Cirelli et Y. Leclerc d'Evénements Culinaires.

hmo_jpg_45

Huîtres Marennes Oléron, cacahuètes, miel et sauce soja  Ingrédients pour 2 personnes :  30 cacahuètes, 1/2 cuillère à café de miel par Huître Marennes Oléron servie, 2 cuillères a soupe de sauce soja par Huître Marennes Oléron servie, 10 à 12 Huîtres Marennes Oléron Fine de Claire Verte Label Rouge N° 3 ou N°2
Préparation: Mixer les cacahuètes, ajouter le miel et la sauce soja. Les cacahuètes doivent être concassées et le sirop ainsi obtenu doit être suffisamment liquide  pour napper l’huître sans la noyer. Rectifier au besoin le rapport miel/sauce soja. Prendre les Huîtres Marennes Oléron, décrocher juste le petit muscle et les laisser en coquille. Au moment de servir vider l’eau de l’Huître Marennes Oléron. Ajouter en nappage le mélange cacahuète, miel et sauce soja.

hmo_jpg_46

Huîtres Marennes Oléron, thé vert, lait de soja et asperge
Ingrédients pour 2 personnes : 6 mini asperges vertes ou 2 asperges vertes fraîches, 250 ml de lait de soja, 2 sachets de thé vert
Préparation: Faire chauffer le lait de soja et y faire infuser longuement le thé vert. Laisser refroidir. Eplucher l’asperge verte puis la tailler en fins bâtonnets.
Prendre les Huîtres Marennes Oléron Fines de Claire Vertes, décrocher juste le petit muscle et les laisser en coquille. Au moment de servir vider l’eau de l’Huître Marennes Oléron. Mixer le lait de soja et verser la mousse dans l’Huître Marennes Oléron. Disposer les bâtonnets d’asperge.

hmo_jpg_54

Huîtres Marennes Oléron, poivron confit et lard :Ingrédients pour 2 personnes : 2 poivrons rouges, 3 tranches de poitrine fumée, 10 à 12 Huîtres Marennes Oléron N° 2 ou N°3
Préparation: Laver puis éplucher les poivrons, les émincer et les faire revenir doucement dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Faire revenir la poitrine fumée dans une poêle, à feux doux et sans matière grasse. Juste avant de servir, sortir les tranches de poitrine fumée et les laisser reposer sur un papier absorbant. Couper la tranche en morceaux carrés. Prendre les Huîtres Marennes Oléron, décrocher juste le petit muscle et les laisser en coquille. Au moment de servir vider l’eau de l’huître. Ajouter le poivron confit et les carrés de poitrine fumée encore tièdes.

hmo_jpg_43

Huîtres Marennes Oléron, kiwi, gingembre et lait de coco
Ingrédients pour 2 personnes : 3 kiwis, 50 g de gingembre frais râpé, 1 brique de crème de coco non sucrée, 10 à 12 Huîtres Marennes Oléron
Fines de
claire vertes Label Rouge
N° 3. Eplucher puis tailler les kiwis en petits dés. Râper le gingembre dans la crème de coco et faire chauffer à feu très doux. Laisser infuser au réfrigérateur au moins 30 minutes recouvert d’un film transparent. Prendre les huîtres, décrochez juste le petit muscle et les laisser en coquille. Au moment de servir vider l’eau de l’huître. Ajouter les dés de kiwi et verser une cuillère à café d’infusion coco et gingembre par huître.

www.huitresmarennesoleron.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Bruit Côté Cuisine
Publicité
Articles récents
http://bruitcotecuisine.canalblog.com/rss
Du Bruit Côté Cuisine
Suivez-moi
Publicité