Chef Anthony Bourdain, La nourriture et la télévision comme ultimes thérapies
Cuisinier icônique, personnalité border-line, aventurier tous azimuts, auteur aux propos controversés, amateur de polémiques, l'animateur de télévision Anthony Bourdain s'est suicidé en 2018 alors qu'il se trouvait en Alsace en compagnie du Chef français installé à New-York Eric Ripert pour y tourner un épisode de son émission culinaire Parts Unknown (CNN).
En 2021, le réalisateur Morgan Neville (Oscar 2014 du meilleur long métrage documentaire pour 20 Feet from Stardom) a consacré à cette figure de la cuisine et de la télévision américaine un documentaire de près de 2 heures. La version française de Roadrunner. A Film About Anthony Bourdain est disponible en VOD sur Netflix à partir de la mi-août 2023.
Selon le journaliste , "le documentaire, qui utilise beaucoup d’images d’archives, souligne la lourde complaisance de Bourdain à se laisser filmer dans toutes les situations narcissiques (torse nu tatoué, reconstitution de séance psychanalytique, pratiquant le ju-jitsu, gobant le cœur battant d’un serpent, égorgeant un poulet ou tuant un porc sauvage). Il n’est presque jamais question de cuisine, de sorte qu’on finit par oublier que c’était le métier d’Anthony Bourdain – probablement l’avait-il lui-même oublié. Et, à force de tourner autour du monde – il voyageait deux cent cinquante jours par an pour ses émissions pour les chaînes Travel Channel et CNN –, Bourdain finissait par tourner autour de lui-même sans jamais trouver son centre" (Le Monde 21 août 2023).
Anthony Bourdain s'était fait connaître en France dans les années 2000 avec la publication de son autobiographie Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly, sous le titre de Cuisine et Confidences, Mémoires toquées d'un chef branché ) dans laquelle il dévoile sans fard les coulisses et les arrières-cuisines du métier de chef.
Voir la bande-annonce Youtube.
Roadrunner. A Film About Anthony Bourdain, Morgan Neville, VOD Netflix