Mal au ventre ? Bientôt des plats cuisinés pauvres en Fodmaps
Des plats cuisinés pauvres en Fodmaps en vente dès octobre 2023 ? Une première en France et une bonne nouvelle pour les neuf millions de Français qui, souffrant de troubles digestifs divers (douleurs abdominales, troubles du transit, gaz et ballonnements, etc) ont une pathologie invalidante, pas toujours bien diagnostiquée et mal prise en charge, le SII (syndrome de l’intestin irritable).
C'est pour améliorer la qualité de vie de ces personnes "mal dans leur ventre" que trois jeunes ingénieurs en alimentation et santé ont créé BellyCare, une start-up dont ils veulent faire la "boîte à outils du SII". L'idée est de soulager les troubles et pathologies digestifs en rendant plus simple et plus accessible l'alimentation contrôlée en Fodmaps et en facilitant le partage d’informations sur ces questions.
Dès octobre 2023, dix recettes variées seront disponibles sur le site internet BellyCare et livrés à domicile dans toute la France métropolitaine. D'ici là, la start-up organise, depuis le 27 mai et jusqu'au 1er juillet 2023, une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, pour permettre aux internautes de soutenir le projet en précommandant des plats préparés pauvres en Fodmaps.
Issu de 15 ans de recherches scientifiques menées par l’université de Monash (Australie), le régime pauvre en Fodmaps a fait ses preuves dans la diminution des symptômes du syndrome de l’intestin irritable et l’amélioration de la qualité de vie des souffrants. Selon BellyCare, cette alimention maîtrisée vise à "limiter l’apport de Fodmaps, des petits sucres qui se trouvent dans un grand nombre d’aliments comme le blé, les fruits et les légumes ou encore les laitages. Même s’ils sont bons pour la santé, ces sucres irritent les intestins sensibles. Les éviter temporairement permet donc de soulager les symptômes. L’objectif est d’identifier ses intolérances alimentaires et ré-introduire les aliments petit à petit afin de retrouver une alimentation variée, équilibrée et adaptée".
Ambitionnant de faire de leur start-up la référente "troubles digestifs" en France, les trois jeunes entrepreneurs prévoient de développer également une gamme sans gluten, pour les personnes atteintes de maladie cœliaque.