Liqueur d'oranges Dom Pacello, A déguster pure ou dans un dessert
Saint-Honoré de Nicolas Paciello (© P-E de Leusse–Spartium)
Tout a commencé dans la belle cité d'Amboise, où Léonard de Vinci passa les dernières années de sa vie et où il est enterré. A la Renaissance, le roi Charles VIII confie au moine Dom Pacello, le botaniste napolitain en vogue à l'époque, de créer au Château-Gaillard la première Orangerie royale. Une réalisation qui vit le jour en 1496 et qui vaudra au maître-jardinier le surnom de "Léonard des jardins".
De cette belle histoire, La Distillerie Massenez s'est inspirée pour élaborer la Liqueur d'orange Dom Pacello Royal Orange®. Obtenue par macération et distillation d'écorces d'oranges amères et douces et de zestes d'orange frais provenant de plusieurs origines aux saveurs différentes (Maroc, Hawaï, Espagne, Turquie…), la liqueur ne contient ni arômes ni colorants. En assemblage final, le Cognac Ile de Ré Double matured de la Maison Camus®, vient contrebalancer et prolonger les notes sucrées de l’orange.
Titrant à 40%, Dom Pacello Royal Orange® se déguste pur ou sur glace. Mais dans ses versions concentrées à 60%, les Chefs peuvent utiliser son intensité aromatique et sa douceur fruitée pour des préparations salées et, bien sûr, sucrées.
C'est notamment le cas de Nicolas Paciello, Chef Pâtissier du Fouquet's-Paris. Ambassadeur de cette liqueur depuis son lancement en 2020, le Chef pâtissier en aromatise notamment un Saint-Honoré, un Cake marbré chocolat-orange, des Finger à l’orange, une Mangue rôtie et, pour les fêtes de fin d'année, une Bûche mœlleuse amande et orange.
Au coeur des vergers du Val de Villé en Alsace, la Distillerie Massenez, présidée par Bernard Baud, produit des Eaux-de-vie, crèmes et liqueurs de fruits depuis 1870.
Dom Pacello Royal Orange, 64,95 euros la carafe de 70 cl