Parmigiano Reggiano, Des étiquettes numériques pour les meules de fromage
Produit symbole de la gastronomie Made in Italy, célébré comme le roi des fromages, le Parmigiano Reggiano est aussi l'un des fromages les plus contrefaits au monde. "Depuis la création de notre Consortium en 1934, nous nous sommes efforcés de transmettre la valeur de notre produit au niveau mondial et de le distinguer des produits à consonance similaire sur le marché qui ne répondent pas à nos exigences strictes en matière de production et de zone d'origine", explique Nicolas Bertinelli, président du Consortium du Parmigiano Reggiano.
D'où l'idée d'apposer sur les précieuses meules une étiquette numérique sécurisée destinée à garantir aux consommateurs l'authenticité du produit, en en sécurisant la traçabilité et l'authentification.
Plus petite qu'un grain de sel et prévue pour être très durable, cette étiquette alimentaire scannable -née d'un partenariat du Consortium avec la société néerlandaise Kaasmerk) et la marque de micro-transpondeurs p-Chip- devrait à terme se substituer à l'étiquette de caséine avec code alphanumérique unique et séquentiel présente depuis 2002 sur chaque meule de fromage.
Ces nouvelles étiquettes alimentaires numériques intelligentes vont être apposées sur 100.000 meules de Parmigiano Reggiano au cours du deuxième trimestre de 2022, dans le cadre de la dernière phase de test à grande échelle avant l'extension possible de cette technologie à l'ensemble de la production.
Fondé en 1934, le Consortium du Parmigiano Reggiano, dont tous les producteurs de fromage portant cette appellation sont membres, est en charge de la protection de la dénomination et de la marque, de la défense de la typicité et de la promotion et de la valorisation de ce produit d'excellence.