Clos de L'Echauguette, Un micro-vignoble au coeur d'un site classé
(Photo Blaye Côtes de Bordeaux)
C'est le seul vignoble niché au coeur d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au sein de la Citadelle de Blaye, un ouvrage militaire édifié par Vauban à la fin du 17ème siècle pour protéger l'accès à Bordeaux et inscrit à l'UNESCO en 2008, les vignes du Clos de l'Echauguette dominent l'estuaire de la Gironde, rive droite, face au Médoc.
Planté en cépage Merlot sur une quinzaine d'ares, labouré à cheval, vendangé à la main et en agriculture biologique depuis 2013, le micro-vignoble du Clos de l'Echauguette appartient au Syndicat Viticole de Blaye, ce qui en fait l'un des rares vignobles collectifs du Bordelais. Accessibles uniquement par un tunnel creusé sous le rempart de terres, ces vignes sont travaillées dans le cadre d'une viticulture responsable -une démarche commune aux vignerons de l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux- destinée à préserver la biodiversité du lieu: jachère fleurie, rosiers, hôtel à insectes, ruches, poules…
De ce vignoble atypique sortent chaque année quelques centaines de bouteilles d'un vin rouge élevé 16 mois en fûts de chêne, un vin "rond, complexe et élégant qui incarne l’excellence des vins de l’appellation" et qui font le bonheur des amateurs de flacons rares: 737 bouteilles et 50 magnums dans le millésime 2015, premier de l'histoire de ce vignoble, et dans le millésime 2016, premier élaboré en bio.
Le Clos de l'Echauguette 2019 Blaye Côtes de Bordeaux , qui a été tiré lui à 600 bouteilles, est en vente depuis l'été 2021 sur le site Blaye Côtes de Bordeaux.
L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations: Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy Bordeaux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%) et quelques blancs secs et liquoreux.
Clos de l'Echauguette, Blaye Côtes de Bordeaux