Mafana, Un rhum "pétillant" infusé de fleurs de brède mafane
De la fleur emblématique de Madagascar, Anthony et Julien Gongora ont décidé d'exploiter les vertus aromatiques et "explosives" en créant le Mafana, le premier rhum botanique "qui fait pétiller naturellement la bouche".
Créée en 2017 en Loire-Atlantique par les deux frères, Saka Spirits, leur maison spécialisée dans la confection de spiritueux infusés de fleurs aux profils aromatiques variés, fait infuser dans du rhum de la brède mafane, une plante utilisée dans le plat national malgache, le romazava.
Originaire du Brésil et du Pérou, cette curiosité potagère (appelée encore cresson de Para jaune ou spilanthe des jardins), est surtout cultivée dans les îles de l’océan Indien: Madagascar, Réunion, Mayotte, Comores (...). En malgache, explique le magazine Terre Vivante, “bredy” signifie “herbe” et “mafana” signifie “chaud”, en référence à la saveur des feuilles qui, crues comme cuites, ont une saveur piquante, poivrée et rafraîchissante. Elles procurent pendant quelques secondes une impression identique à une anesthésie de la bouche ! On peut également consommer les fleurs, mais il convient de ne pas trop en abuser, car leurs propriétés sont beaucoup plus fortes que celles des feuilles !"
Composé de quatre ingrédients -du rhum ambré de la République Dominicaine (35°) vieilli 5 ans en fûts de chênes américains, du sucre de canne bio d’Amérique du Sud, du miel bio d’Issigeac, et des fleurs de brède mafane bio cultivées en France- ce spiritueux est, selon Antony Gongora, "unique au monde: "En bouche, c’est un véritable feu d’artifice. On perçoit tout d’abord le goût du miel, qui laisse place au rhum puis à des notes de menthes, de poivres, d’épices et de fleurs. Arrive ensuite une étonnante sensation de pétillement, avec un final incroyablement long".
Julien Gongora
De quoi procurer aux amateurs "une nouvelle expérience de dégustation et une réinterprétation des classiques du bar et du cocktail". Le Mafana peut être consommé de diverses façons : sec, glacé, en longdrink avec un tonic, un jus de pomme, ou en cocktail. Il constitue une excellente base pour revisiter le Mai Tai et le Ti Punch.
Récoltées à Cormes Ecluse, au sud de la Charente-Maritime, les fleurs de brède mafane bio sont assemblées dans la distillerie Bercloux, basée à côté de Saintes.
Rhum Mafana, Saka Spirits