Vignerons de Buzet, Quand la coopérative va...
Si le modeste village de Buzet-sur-Baïse dans le Lot-et-Garonne bénéficie aujourd'hui d'une belle notoriété, il la doit sans conteste au modèle coopératif mis en place en 1946 par une poignée de viticulteurs désireurs de s’affranchir de la tutelle des négociants en vins et en leur foi inébranlable dans la pertinence et l'adaptabilité de cette coopération made in Bordelais.
(D.R.)
Entre rive gauche de la Garonne et forêt landaise, dans une région dédiée aux vignes et aux vergers, le vignoble de Buzet couvre environ 2.000 ha en production sur vingt-sept communes dotées des coteaux aux sols de calcaire et d'argile riches en minéraux, qui descendent en pente douce vers la Garonne.
C'est l’histoire des Vignerons de Buzet, de ce "pari coopératif" et de la renaissance de ce vignoble auquel le phylloxera avait porté un coup fatal au 19ème siècle qui est racontée par le menu dans l'ouvrage "Les vignerons de Buzet, Une aventure collective" des historiens Pierre Courroux, Laurent Jalabert et Stéphane Le Bras (Editions Cairn, janvier 2021).
"Le cheminement a été complexe, racontent les auteurs, fait d’avancées spectaculaires notamment par le biais des reconnaissances VDQS, AOC, ou labels environnementaux aujourd’hui. Chaque virage, chaque progrès a forgé l’identité d’un territoire autour de la viticulture, son travail dans la vigne, sa vinification dans ses chais ou encore son vin (...)".
"Dans un marché viti-vinicole dur, âpre, concurrentiel et impitoyable", les vins de Buzet ont su s'imposer sur le long terme par le biais coopératif. Récemment, les 95 % des viticulteurs de l’appellation qui restent fidèles à la coopération (un phénomène exceptionnel de nos jours), sont devenus propriétaires du château de Buzet, qui domine le vignoble depuis le 15ème siècle, ancrant ainsi "la jeune histoire cinquantenaire de la cave coopérative dans une histoire multiséculaire". Des vignerons qui, par ce dernier acte fort, viennent réaffirmer qu’ils sont attachés à leur passé, un socle, une identité dont ils sont les porteurs.
Les vignerons de Buzet, Une aventure collective, Pierre Courrux, Laurent Jalabert, Stéphane Le Bras, Editions Cairn