Crème balsamique de Modène IGP, Un condiment à découvrir
Déclinaison sucrée du célèbre vinaigre balsamique IGP de Modène, la crème de vinaigre balsamique sert à assaisonner les salades, les crudités (ainsi que, world food oblige, les sushis...) mais peut aussi réhausser la saveur d'une viande grillée ou d'un dessert.
Celle de la marque Toscoro contient du Vinaigre balsamique de Modène Aceto balsamico di Modena IGP 70% (vinaigre de vin, moût de raisin concentré, colorant E150d), du sucre, du sirop de glucose-fructose, et des épaississants (amidon modifié, gomme xanthane).
Dans sa version blanche, cette crème onctueuse à la saveur aigre-douce est particulièrement conseillée avec du fromage ou des fruits frais.
Pour utiliser au mieux ce produit, Toscoro propose une recette de
Rougets, épinards au condiment balsamique blanc, écume et tuiles au parmesan
- 1 kg d’épinards frais lavés et équeutés / 3 cs d’huile d’olive / 1 morceau de beurre / 1 oignon ciselé / Condiment balsamique blanc Toscoro
- 4 à 6 filets de rougets / Huile d’olive italienne / Beurre / Sel et poivre / Vinaigre balsamique Toscoro / Crème de vinaigre balsamique de Modène Toscoro
- 1/4 de litre de bouillon de légumes / 125 g de beurre / 1/2 verre de vin / Sel / Crème
- Tuiles au parmesan: 2 blancs d’oeuf / 60 g de beurre pommade / 60 g de farine / 60 g de parmesan / Sel / 1/3 de cc de Raz-el-hanout / 1 cc de sésame
Equeuter et laver les épinards frais. Chauffer le beurre et l’huile dans une poêle. Ajouter les épinards bien égouttés et mélanger rapidement pour faire "tomber" les épinards. Assaisonner de sel et de poivre puis retirer du feu. Ne pas prolonger pas la cuisson, les épinards doivent garder leur goût et leur couleur.
Recouvrir les filets de crème de vinaigre balsamique à l’aide d’un pinceau coté peau. Dans une poêle chaude, mettre un filet d’huile d’olive et le beurre, puis poêler le rouget côté peau à l’unilatéral. Assaisonner.
Passer le bouillon de légumes chaud, le beurre, le sel, le piment d’Espelette, le vin et la crème à l’émulsionneur.
Pour les tuiles au parmesan: Dans un cul de poule, travailler le beurre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez peu à peu la farine. Terminer par le blanc d’oeuf avec le piment et le sésame, au fouet. Sur une toile silicone, réaliser des traits de pâte à la poche à douille. Saupoudrer de sésame. Préchauffer votre four à 180°C et laisser cuire 7-8 min. Retirez du four et laisser refroidir.