La fin programmée des films alimentaires en plastique et en alu ?
La fin des films en plastique ou en alu est-elle programmée pour un avenir proche ? Les initiatives qui se multiplient pour leur trouver des alternatives réutilisables, plus saines et moins polluantes, plaident dans ce sens.
Fabriquée à la main, dans un atelier de Grenoble, par des personnes en situation de handicap, la gamme Cirophane utilise par ex du tissu 100% coton, certifié Bio et de la cire d'abeille pure (d'origine France et Portugal) pour ses films alimentaires destinés à protéger les plats à stocker au frais, ou à emballer et transporter les sandwichs pour le déjeuner au bureau, le pique-nique à la campagne ou les en-cas pour le goûter des enfants.
La cire d'abeille, qui possède des vertus anti-bactériennes et hydrophobes, permet d'éviter le recours au plastique avec un matériau sain et naturel pour imperméabiliser le tissu et le rendre lavable.
Selon Geoffrey Lugli, dirigeant de Cirophane, "cette innovation nous aide à éliminer de notre cuisine et de notre quotidien, les emballages plastiques et aluminium à usage unique. Cette nouveauté s’adresse au grand public mais également aux professionnels de l’alimentation tels que les boulangeries, fromageries,et sandwicheries leur permettant ainsi de proposer cette nouvelle solution naturelle à la place de l’emballage papier ou du plastique".
Compter de 8,50 à 16,90 euros selon la taille et le nombre de films réutilisables.