Hortillonnages d'Amiens, un Festival sous le signe du changement climatique
Au coeur d'Amiens, les hortillonnages sont un ensemble unique au monde de jardins flottants implantés sur un dédale de 65 km de canaux. Un site naturel, modelé depuis le Moyen-Âge par les activités de maraîchage, inscrit aujourd'hui à l'Inventaire National des Sites et (bientôt peut-être ?) classé par l'UNESCO comme Site d'intérêt mondial.
Depuis 2010, à l'initiative de la maison de la culture d'Amiens, les hortillonnages sont le théâtre de créations paysagères et d'installations artistiques au fil de l'eau destinées à valoriser ce patrimoine naturel et le travail de jeunes artistes plasticiens et paysagistes.
Pour la 11ème édition de ce Festival, qui va se dérouler du 14 juillet au 18 octobre 2020, 29 jardins, 23 installations et 1 architecture flottante sous le signe du changement climatique et du manger sain seront présentés aux visiteurs entre les différentes parcelles situées sur l’étang de Clermont à Camon et à Rivery, et sur l’île aux Fagots à Amiens.
Toutes ces productions intègrent dans leur réflexion et dans leur conception les problématiques contemporaines du développement durable et les évolutions des enjeux environnementaux: préservation de l’éco-système, fragilisation des berges, ressource en eau, activité nourricière, qualité de l’alimentation.
Les visiteurs pourront (sur réservation) louer une barque au Port à fumier pour naviguer pendant 2h30 vers les différentes parcelles investies autour de l’étang de Clermont.
Festival international de jardins Hortillonnages Amiens