Boucaner du poulet dans une cuisine confinée
Et si vous partiez faire le tour du monde dans votre salon ? En ces temps d'épidémie de Covid 19, les Editions du Trésor mettent à la disposition des lecteurs confinés, en téléchargement gratuit, des titres de son catalogue dédié aux chasseurs de trésors, aventuriers des terres lointaines et autres pourfendeurs des mers.
L'occasion ou jamais de se mettre en mode pirate pour s'initier à la cuisine flibustière et apprendre à fumer la viande à la manière des boucaniers des Caraïbes.
En téléchargeant le bel ouvrage A table avec les pirates, vous pourrez apprendre l'art du boucanage, cette méthode de cuisson et de conservation de la viande (ou du poisson) que les Indiens caraïbes ont enseigné aux forbans dans les décennies 1520 à 1720, grande époque de la piraterie. Posée sur un grill de bois ou un trépied, la viande est cuite de longues heures par la fumée qui se dégage des végétaux enflammés, ce qui la rend imputrescible pendant de longues semaines. "Lorsqu’ils jetaient l’ancre sur une île pour se ravitailler, les pirates prirent l’habitude de boucaner le gibier qu’ils chassaient, ce qui leur permettait d’en conserver ensuite la viande à bord pendant plusieurs mois", explique l'auteure Marine Bianchi .
Difficile de faire un barbecue quand on est confiné dans un appartement, rétorquerez-vous ! C'est là que ce livre (publié en novembre 2014) s'avère étonnament adapté à la crise sanitaire du printemps 2020: "Si vous n’avez pas de barbecue, explique-t-elle, vous pouvez réaliser un fumoir maison à l’aide d’une grande cocotte en fonte. Il vous suffit pour cela de déposer les branches de thym séché au fond de votre cocotte, puis de placer à mi-hauteur de la cocotte, une grille ronde (ou un panier vapeur retourné) de façon à obtenir une sorte d’étagère sur laquelle vous disposerez les morceaux de poulet mariné. Une fois la viande installée au-dessus des herbes aromatiques, il ne vous reste plus qu’à refermer la cocotte et à lancer la cuisson à feu vif pendant 45 minutes".
Attention au fort dégagement de fumée brûlante à l’ouverture de la cocotte, prévient Marine Bianchi. Si vous ne pouvez pas réaliser cette étape en extérieur, veillez à ne retirer le couvercle qu'après avoir placé la cocotte sur le bord d’une fenêtre.
Pour télécharger gratuitement des livres du catalogue pendant la période de confinement, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de la maison d'édition : http://editionsdutresor.com.