Jägermeister, La liqueur aux plantes classée 9ème alcool le plus consommé au monde
La Chartreuse en affiche 130, le Pastis Hardouin 65, l'Appelzeller suisse 42... La liqueur allemande Jägermeister revendique une recette (tenue secrète...) à base de 56 plantes et herbes, dont le gingembre, la cannelle, la cardamome verte, l’anis étoilé, la réglisse.
Titrant 35° et habituellement consommé en shot glacé à -18° ou mélangée avec de la bière ou une boisson énergisante, cet assemblage d'extraits de plantes et d'alcool pur a été créé en 1934 par Curt Mast, un passionné de chasse qui avait dédié sa recette aux chasseurs, lui a donné le nom de Jägermeister (le maître de chasse en allemand) et choisi comme logo une tête de cerf, surmontée d'une croix entre ses bois, en référence aux patrons des chasseurs, les saints Hubert et Eustache.
De liqueur préférée du 3ème âge allemand après la deuxième guerre mondiale, Jägermeister a su accéder en quelques décennies au stade de neuvième alcool le plus consommé au monde, en s'appuyant à partir des années 1970 sur des campagnes marketing agressives et du sponsoring dans le sport et dans l'univers de l'automobile, puis dans les années 1990 en se faisant apprécier de nouvelles générations plus jeunes et urbaines grâce, par exemple, à des apparitions dans des épisodes de séries télévisées grand public (les Simpson, Friends...) ou l'appui de stars du rock, de la musique punk ou du rapp, comme le rappeur Eminem (qui cite cette boissson dans le titre So Bad de son album Recovery).
Pour les fêtes de fin d'année 2019, Jägermeister lance des coffrets premium "pour vivre l’expérience Jägermeister au pied du sapin": un coffret doté d'une bouteille 70cl et de 2 verres shooters gravés (vendu 21,90 euros en GMS), un coffret-cadeau 2 en 1 contenant une bouteille et une flasque en acier brossé (21,90 euros) et un kit de réveillon avec une bouteille, 20 shooters et une pompe pour servir la liqueur (43,90 euros).