80 mets les plus dégoûtants du monde
(Photo Disgusting Food Museum)
Le dégoût, émotion humaine fondamentale, est bien utile pour nous aider à éviter les maladies et les aliments insalubres. Mais si cette émotion est universelle, les aliments qui la provoquent ne sont pas partout les mêmes. Ce qui est reconnu comme délicieux ici peut être considéré comme dégoûtant voire révoltant ailleurs.
(Photo Disgusting Food Museum)
Ces différences culturelles dans la perception de la nourriture sont au centre de l'exposition du Disgusting Food Museum (littéralement Musée de la nourriture dégoûtante) qui se tient à Nantes, du 25 septembre au 3 novembre 2019, dans le cadre de Les Tables de Nantes, L'événement.
L’alimentation étant aujourd’hui condamnée à évoluer pour des raisons sociétales, environnementales et de santé, ce rendez-vous annuel va inviter professionnels et grand public à réfléchir à la question de la transition alimentaire au travers de débats, de cette exposition, de rendez-vous gourmands et festifs fédérant les Chefs des Tables de Nantes.
Changer nos idées sur le dégoût serait-il le premier pas pour adopter un jour des aliments plus durables sur le plan environnemental ? Avec sa panoplie de "80 des aliments les plus dégoûtants du monde", l'exposition permet d'explorer le monde de la nourriture et de remettre en question leurs notions de ce qui est et de ce qu’il n’est pas comestible: fromage qui pue, requin fermenté, alcool de souriceaux, panse de brebis farcie, fugu, insectes ou vers de terre, tentacules de pieuvre ou poulpe vivant, embryon de poule ou de canard dans sa coquille, cervelle ou main de singe, soupe aux oeufs de fourmi...
Libre aux visiteurs aventureux de saisir l’occasion de sentir et de goûter certains de ces aliments insolites.
Les Tables de Nantes, L'événement