Vins de Vouvray, Le chenin, la Loire et le tuffeau
Implanté à quelques kilomètres de Tours, sur les côteaux de la rive droite de la Loire, le vignoble de l'AOC Vouvray profite du rôle de régulateur thermique naturel du dernier fleuve sauvage d'Europe et bénéficie de la rencontre des vents de mer et de vents de terre, à la limite entre influence océanique et influence continentale.
C'est donc tout naturellement depuis la gabare La Rabouilleuse, un bateau à fond plat et à faible tirant d'eau stationné à Rochecorbon, que le Syndicat des Vignerons de l'aire d'appellation Vouvray présente ses vins 100 % Chenin et leur originalité.
Illustration Syndicat Vins Vouvray
Les nombreux accidents géologiques qui ont façonné la région confèrent au terroir de Vouvray son originalité, grâce aux micro-terroirs issus des sols qui recouvrent le tuffeau, cette craie sableuse dont les blocs donnent leur belle couleur claire aux Châteaux de la Loire ou à la Cathédrale de Nantes.
Vincent Carême
Globalement, les terrains argileux avec une simple couche de calcaire produisent dans cette AOC des vins soyeux que Rabelais qualifiait de "vins de taffetas" dans les années 1530. Quand l'argile et le silex se côtoient, les terrains donnent des vins délicats, aux arômes épicés. Les vins de silex sont eux plus austères quand ils sont jeunes, et demandent à vieillir et à gagner en complexité en mûrissant.
Pour le millésime 2014 -caractéristique du style ligérien car n'ayant subi aucun aléa climatique-, le Syndicat mettait notamment en avant les caractéristiques des sols argilo-limoneux de Chançay pour le Domaine du Margalleau et de la Vallée de Cousse pour le Domaine de la Galinière et pour le tuffeau, sur des terres argilo-calcaires, le Clos Tenau du Domaine Damien Pinon et Le Clos de chez Vincent Carême.
Dès le printemps 2020, dès la fin des travaux actuellement en cours sur l'axe vouvrillon, les vélocipédistes qui fréquentent La Loire à Vélo -un itinéraire cyclotouristique de 900km qui relie Nevers à la Loire-Atlantique- pourront profiter de leur étape à Vouvray pour déguster les vins tranquilles et les effervescents de l'appellation.
S'ils sont français, ce sera l'occasion pour eux de découvrir les vins secs, tendres (demi-secs) ou moelleux qu'ils connaissent peu, leur choix se portant la plupart du temps sur les Fines Bulles de Vouvray qui représentent 95 % de la consommation française de Vouvray. S'ils sont Américains, Britanniques, Canadiens, Belges ou Australiens, ils seront en terrain de connaissance avec les vins tranquilles dont leurs pays respectifs sont importateurs.
Syndicat des Vignerons de l'aire d'appellation Vouvray