Oppède, village du Luberon, ouvre son Musée de l'huile d'olive
Oppède, village médiéval du Luberon, vient d'enrichir son offre touristique avec l'ouverture d'un Musée de l'huile d'olive. Ouvert en juin 2019 sur une propriété viticole et oléicole, le Domaine de La Royère, ce musée propose aux visiteurs un voyage sur 300m2 autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne, depuis la cueillette des olives jusqu'à la fabrication de l'huile, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui. Le parcours du Musée s’organise en huit pôles -l’arbre, la cueillette, le tri, le pesage, le broyage, le pressurage, le stockage- et met en scène plus de 1000 objets et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour méditerranéen.
La reconstitution complète d’un ancien moulin à huile en provenance de Monticello met notamment en valeur toutes les étapes de la fabrication de l’huile d’olive dans les années 1930.
"Nous avons voulu que ce musée rassemble tous les éléments d’art et de tradition populaire concernant l’huile d’olive ", explique Jean-Pierre Hugues, créateur de ce Musée sur la propriété familiale de la Royère. Cet espace muséographique se veut donc un lieu de mémoire valorisant le patrimoine culturel lié à ce produit emblématique de l’art de vivre du pourtour méditerranéen, à l'heure où "après des millénaires où les techniques de fabrication de l’huile d’olive ont peu évolué, de nouvelles technologies sont venues récemment bouleverser (sa) production".
Actuellement, la France produit 6.000 tonnes d'huile d'olive par an, ce qui représente moins de 5 % de sa consommation (en moyenne 105.000 t). "Malgré de nouvelles plantations et une modernisation des conditions de culture, cette production ne décolle pas et n’a pas augmenté depuis le début des années 2000", explique J.P. Hugues.