L'Australie, L'autre pays de la truffe
(Photos Valérie Lhomme/Maison de la Truffe)
On le sait peu mais le territoire australien se prête parfaitement à la trufficulture. La culture du Melanosporum s'y est développée depuis les années 1970 avec la création de plants mycorhizés par l’INRA dans des régions propices, à sols calcaires, ensoleillement généreux, hivers tempérés et alternance marquée des saisons.
Environ dix tonnes y sont récoltées chaque année, ce qui place l'Australie au quatrième rang des producteurs de truffe noire après la France, l'Italie et l'Espagne. LA Truffe noire originaire d'Australie partage les mêmes caractéristiques organoleptiques et gustatives que la truffe française dite Truffe Noire du Périgord;
En août 2016, un fermier-trufficulteur de l’Etat de Victoria, dans le sud-est, y a déterré, à l'aide de son chien truffier, une "pépite" de 1,5 kg... Un record mondial.
La majorité des fermes truffières du pays se trouvent à l'Ouest, dans la région de Perth, Manjimup et Pembertonle mais la trufficulture est également présente dans le Sud-Est de l`Australie: New South Wale, Queensland, Tasmanie, Victoria, Canberra.
Pour Maison de la Truffe, établissement associé depuis de nombreuses années avec des producteurs implantés en Australie de l’Ouest près de Perth, la récolte australienne, qui se déroule de juin à mi-août, de permet de proposer aux amateurs français des truffes fraîches en plein été, à une saison où l'Europe n'en produit pas.
Depuis juin et jusqu'en août 3019, le Chef de la Maison de la Truffe, va mettre à sa carte la Truffe noire originaire d'Australie dans des créations dédiées ou des grands classiques de la Maison: Artichauts poivrades aux truffes, Risotto vert à la truffe, Volaille truffée, Fraises des bois.