Slow-food et exotiques, 90 recettes pour des Festins partagés






Respectant la règle de saisonnalité des produits et misant sur une "convivialité contemporaine", neuf tables gourmandes "comme chez des amis", organisées en fonction des saisons, proposent des plats salés, majoritairement à base de légumes mais... pas que !, et quelques desserts et boissons-maison.
Le tout pouvant être préparé à l'avance et se démarquant de l'approche traditionnelle entrée-plat-dessert.
Cela donne 90 recettes originales et goûteuses de bons petits plats, plutôt faciles à réaliser mais souvent venus d'ailleurs et nécessitant quelques ingrédients exotiques ou rares qu'on aura intérêt à se procurer à l'avance: Chicons au tahini, Pommes de terre à la nigelle, Pain de viande... sans viande, Chou-fleur tandoori au yaourt, Soupe toute verte, Babaganoush d'aubergines fumées, Eglefin aux herbes et sésame, Eton Mess au caramel de bananes et citron vert (d'inspiration très british), Courgettes façon tsukemono, ...
... Ou encore Lentilles vertes, rhubarbe, fraises et asperges (une idée empruntée à des Scandinaves!), Pavlova à la crème de grenade, Aubergines à la rose et pistaches d'Iran, Salade d'épeautre aux aubergines confites et à la mangue, Rôti de boeuf au gingembre, rose et hibiscus, Boulettes de poulet aux abricots et noisettes, etc...
Chaque table gourmande est accompagnée de conseils pour le choix des vins, dont des vins en biodynamie.
Côté boissons-maison, l'inspiration est tout aussi végétarienne et mondialisée avec un Pétillant de gingembre et citron, le Green shot, ou le Summer wine aux fruits rouges.
Avec ses textes écrits par Gwanaelle Mignon qui raconte l'histoire de chaque recette et de son arrivée dans la cuisine de God save the Cream et les jolies illustrations de Karo Pauwels, ce livre devrait permettre aux adeptes du sain et du fait-maison de proposer à leur famille et leurs amis des buffets généreux, originaux et savoureux mettant en valeur le meilleur du paysager légumier locavore et des épices et ingrédients venus d'ailleurs.
Les Festins partagés, Emmanuel Gaspart et Gwanaelle Mignon, Editions du Rouergue
God save the Cream, Bruxelles