Enquête au pays du sushi, Une BD de Franckie Alarcon
Du sushi, les Français ne connaissent la plupart du temps que la version édulcorée qu'on leur en donne dans les quelque 200 corners japonisants installés dans les supermarchés de l'Hexagone. Or il s'agit au Japon d'un "mets d'exception confectionné dans le respect de la tradition" qui ne révèle sa subtilité qu'entre les mains des grands maîtres de l'archipel.
Habile à disséquer les dessous de la gourmandise (il a déjà ausculté le travail du pâtissier-chocolatier Jacques Genin dans "Les secrets du chocolat" publié chez Delcourt en 2014), le scénariste-dessinateur Franckie Alarcon s'attaque aujourd'hui à l'univers de cette véritable oeuvre d'art culinaire qu'est dans son pays d'origine "ce plat traditionnel composé d'un riz vinaigré -appelé shari- combiné avec un autre ingrédient -appelé neta- qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer".
Dans L'art du sushi, publié en avril 2019 aux Editions Delcourt, Franckie Alarcon nous fait rencontrer tous les acteurs oeuvrant à la fabrication et à la présentation aux amateurs éclairés du plus emblématique des produits de la gastronomie japonaise.
Du chef étoilé traditionnel au jeune cuisinier qui bouscule les codes, en passant par tous les artisans et producteurs impliqués dans le cycle du sushi et de sa dégustation (poissonniers spécialisés dans le thon, producteurs de riz, de saké, de sauce soja, d'algues nori, pêcheurs d'anguilles ou d'anchois mais aussi couteliers, céramistes, fabricant de verres à saké...), cet album raconte un Japon oscillant entre traditions et modernité, savoir-faire ancestraux et branchitudes urbaines, plaisirs gastronomiques pour happy-few et bonnes adresses accessibles aux jeunes générations.
Une enquête vivante et très documentée qui devrait passionner les néophytes qui découvriront les arcanes de cet art de la subtilité et de la précision comme les "vrais" amateurs de sushi qui y retrouveront leur passion culinaire fidèlement retranscrite dans ses codes et respectueusement présentée à travers ses Chefs-stars et ses artisans.
Elle-même personnalité invitée de cette BD, l'essayiste gastronomique Chiriho Masui particulièrement pointue pour tout ce qui touche au mode de vie culinaire du Japon salue le travail d'ethnologue-ès-sushi de Franckie Alarcon, allant jusqu'à décerner à son ouvrage le titre de Who's Who du sushi: "ll y a mon idole Mr Mizutani en couverture, Hiroki Fujita 藤田浩毅 de Tokyo, Takuya Watanabe de Sushi Jin, Olivier Derenne de Nishikidori, Yasunari Okazaki et Yannick Alléno pour l'Abysse à Paris, Stéphanie Woods de France ikejime".
De quoi rassurer les puristes et susciter l'intérêt des gourmets moins au fait des secrets des sushis mais curieux de mieux en apprécier la dégustation .
L'art du sushi, Franckie Alarcon, Editions Delcourt