Les vignerons Blaye Côtes de Bordeaux dans les bistrots parisiens
Comme chaque année depuis 1996, une trentaine de vignerons de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux se sont installés, les 7 et 8 novembre 2018. dans des restaurants et des bars à vin et chez des cavistes de la capitale pour faire découvrir la diversité de leurs productions aux amateurs de vins de plaisir dotés d'un bon rapport qualité/prix.
Aux côtés des partenaires historiques comme les restaurants Le Daudet-Paris 14ème ou Le Mesturet-Paris 2ème, de nouveaux établissements s'étaient joints à cette 23ème édition: le Bistrot du Sommelier (Paris 8ème) de Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992) et la cave Les Vins Guy Jeunemaître (Paris 15ème). Pour la première fois, deux vignerons avaient décidé de faire déguster leurs vins en même temps, la caviste Et si Bacchus était une femme accueillant cette année la vigneronne Laetitia Mauriac du Château La Levrette et le vigneron Damien Lorteau du Château les Vieux Moulins.
Au coeur du vieux Montmartre, Eric Billières du Domaine Cassard a présenté ses vins à la presse dans le cadre de La Bonne Franquette, une enseigne de la Butte dont ce bon-vivant partage la devise "Aimer, Manger, Boire et Chanter".
Dans cet établissement historique qui a vu Aristide Bruant, Yvette Guilbert et Valentin le Désossé s'accouder à son bar en étain, le vigneron blayais -qui a repris en 2010 la propriété familiale et travaille aujourd'hui sur 40 ha de vignes- avait choisi notamment un Blaye Côtes de Bordeaux Blanc Prestige 2010, vinifié et élevé en 100% barriques neuves, et, du côté Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, sa Cuvée Excellence vinifiée et élevée 24 mois en fûts de chêne neuf, un vin qu'il recommande pour accompagner une viande en sauce, une côte de boeuf ou un civet de chevreuil mariné.
Faisant le point sur l'actualité de l'appellation, son Directeur Mickael Rouyer a indiqué que la production des vignobles de l'A.O.C. serait diminuée de 20% cette année, soulignant que les temps récents avaient été difficiles sur le plan climatique. "Après le gel de 2017, les vignes de 12 sur les 41 communes de l'appellation ont souffert en 2018 de la grêle et du mildiou. Heureusement, la chaleur de ce très bel été laisse espérer une belle qualité".
Dominant l'Estuaire de la Gironde, Blaye Côtes de Bordeaux rassemble 3 Caves coopératives et 450 Châteaux ou Domaines. Ces propriétés sont la plupart de type familial et font vivre en moyenne 4 personnes (un couple, un de leurs descendants et un salarié) sur 17 à 20 ha de vignes. Les 2/3 des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, en majorité des Rouges (à base de merlot -associé au cabernet sauvignon, cabernet franc et ou malbec-) et quelques Blancs en sauvignon blanc (complété parfois de cépages sémillon et muscadelle), sont commercialisés en direct par les vignerons, à 85 % en France.